Audit légal et contractuel - audit financier

Services

Audit contractuel - reporting consolidé

La qualité de l’information financière est essentielle pour mesurer la performance et la santé des entreprises. Elle est un facteur de confiance pour les marchés et contribue donc à la croissance économique. L’information financière comprend l’ensemble des données sur la base desquelles les dirigeants vont prendre des décisions en termes d’investissement, d’opérations de croissance ou de financement. L’information financière construit l’économie de demain.

L’auditeur vérifie que le mécanisme de production des données permettant de construire l’information financière est sécurisé et pertinent. En tant que tiers indépendant, il donne une opinion sur l’information financière, sur son caractère complet, transparent, fidèle et sincère par rapport à l’économie des opérations de la période.

Contribuer efficacement à cette transparence

Deloitte aide les entreprises à assumer leur responsabilité dans leur communication financière. Notre signature nous engage car nous confirmons qu’elles ont ouvert leurs comptes en transparence.

Notre compréhension de l’environnement des entreprises, portée par notre connaissance des métiers et spécificités de chaque industrie, est fondamentale. Nous mettons en œuvre notre savoir technique et théorique des processus de contrôle interne qui permettent de fiabiliser les informations transmises.

Cette expertise et ce savoir-faire sont uniques car l’information financière doit prendre en compte les aspects légaux, fiscaux, réglementaires, environnementaux, souverains et économiques. L’auditeur doit avoir la faculté de mobiliser des compétences pluridisciplinaires afin de pouvoir apprécier l’intégralité des domaines qui ont un impact financier sur l’entreprise y compris son patrimoine immatériel.

Il met en œuvre une approche d’audit et des méthodes de travail adaptées aux risques spécifiques et au degré de complexité de chaque organisation. En particulier, il tiendra compte de la complexité des systèmes d’information/ de production, du caractère international ou non des opérations etc.

La qualité de l’audit repose sur :

  • Une communication permanente et transparente entre l’entreprise et l’auditeur pour anticiper les sujets
  • L’utilisation d’outils puissants et innovants basés sur les nouvelles technologies pour mettre en œuvre des travaux d’analyse de données de type « audit analytics »
  • La mobilisation de talents et d’équipes pluridisciplinaires
  • L’application homogène de notre méthodologie par la mise en œuvre de notre dossier d’audit électronique « EMS »

Le commissaire aux comptes, « critical friend » de l’entreprise

L’entreprise et l’auditeur doivent travailler ensemble, sans collusion. Un « critical friend » est un « ami » véritable qui n’est pas complaisant, capable de dire des vérités parfois difficiles à entendre, tout en restant un « ami » sincère qui cherche des solutions. Le commissaire aux comptes est un partenaire indépendant et de confiance qui permet à l’entreprise de s’améliorer dans ses processus d’élaboration d’information financière.

La qualité de l’audit repose sur une envie commune. Il n’y a pas de bon audit si l’entreprise ne partage pas. Le commissaire aux comptes apporte de la sécurité à l’information financière.

Notre expert

Thierry  Queron

Thierry  Queron

Leader Audit & Assurance Afrique francophone