Expertise

La Fresque de la Biodiversité « contextualisée Afrique »  

Un outil interactif de sensibilisation/formation aux enjeux climat et érosion de la biodiversité en Afrique 

Deloitte au Congo a la conviction que relever les défis du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité passe d’abord par la sensibilisation et la formation de tous les acteurs.


C’est la raison pour laquelle Deloitte au Congo a travaillé en collaboration avec l’association Fresque de la Biodiversité à une contextualisation de l’outil Fresque de la Biodiversité à l’environnement africain. Notamment avec la création de “mini-jeux écosystèmes” adaptés aux écosystèmes du continent et à l’enrichissement d’un guide d’animation avec des données et des exemples africains.  
À ce jour, nous comptons déjà plus de 60 000 personnes sensibilisées, 3 300 animateurs et animatrices formés, 41 pays embarqués et 15 langues différentes.  

En octobre dernier, lors du SOMMET DES TROIS BASSINS AMAZONIE - CONGO – BORNÉO MÉKONG DES FORÊTS TROPICALES ET DES ÉCOSYSTÈMES DE BIODIVERSITÉ à Brazzaville, Deloitte au Congo animait cette Fresque pour la première fois en collaboration avec l’Association de la Fresque de la Biodiversité et l’UNICEF.
Ce Sommet d’envergure a rassemblé plus de 3 500 participants, incluant des Chefs d’États, des acteurs économiques, des agences de l’ONU et des ONG.  

Depuis, Deloitte au Congo a animé de nouvelles Fresques, auprès de nouveaux acteurs. Un moyen ludique de se former aux enjeux de l’érosion de la biodiversité et du changement climatique. Un début de solution ! 

Déroulement de la Fresque de la Biodiversité

L’atelier se déroule en 4 phases : 

  • Phase de compréhension : Recréer un écosystème et découvrir les impacts d’une perturbation dans celui-ci. 
  • Phase de réflexion : les participants répartis en équipes, doivent retrouver les liens entre 39 cartes pour comprendre ce qu’est la biodiversité, ce qu’elle apporte et ce qui la dégrade. 
  • Phase de prise de décision : Adapté aux objectifs de la séance, le débrief sur les apprentissages vise à élaborer un plan d'action en réfléchissant de manière collaborative aux solutions pour agir face à l'érosion de la biodiversité. 
  • Phase récréative. 


La Fresque peut être réalisée en présentiel ou en distanciel sous forme d’un atelier de sensibilisation, ou encore constituer l’animation phare d’un Team Building.  

Cet atelier offre une approche immersive et interactive pour sensibiliser et mobiliser les acteurs économiques et institutionnels autour de la préservation de la biodiversité, essentielle pour un développement durable en Afrique.  

Si vous souhaitez sensibiliser vos équipes ou vos partenaires aux enjeux de l’érosion de la biodiversité et au changement climatique, contactez l’équipe Deloitte au Congo.