Etude
Une évolution des tendances et des stratégies d'externalisation
Enquête mondiale 2020
Notre enquête mondiale sur l'externalisation offre un éclairage complet sur la façon dont les stratégies d'externalisation évoluent, et sur les impacts associés pour les fournisseurs et les clients. Le contexte lié à la pandémie COVID-19 entraine notamment un retour aux fondamentaux des pratiques d’externalisation : générer de la valeur et réduire les coûts, tout en réduisant le niveau de risques et en adoptant des technologies disruptives.
Quatre tendances clés de l'externalisation
La réduction des coûts de nouveau au cœur des projets d’externalisation. Dans le passé, de nombreux acteurs du secteur ont déclaré que la réduction des coûts était un avantage secondaire par rapport à des objectifs tels que l'augmentation de l'agilité ou l'amélioration de la qualité du service. Cette nouvelle édition de l’enquête fait apparaitre une forte augmentation du nombre d'organisations donnant la priorité à la réduction des coûts. Face à la récession mondiale induite par la pandémie, cette tendance devrait se renforcer dans les prochains mois.
Le passage dans le cloud et l'automatisation des processus via l’utilisation de robots. Il n'est pas surprenant de voir les solutions de cloud computing et de RPA (Robotic Process Automation) devenir des éléments centraux de la plupart des nouvelles stratégies d'externalisation. En effet, ces innovations technologiques sont désormais éprouvées et familières pour l’ensemble des acteurs. Les entreprises attendent avec impatience le prochain catalyseur technologique qui leur permettra d’accélérer leur transformation.
Une gestion des fournisseurs à optimiser au sein des organisations. Les écosystèmes des entreprises sont de plus en plus complexes, avec des exigences accrues en matière de conformité réglementaire, de sécurité, de gestion des risques et de protection des données par exemple. Les entreprises attendent également de plus en plus des fournisseurs de services qu'ils soient force de proposition sur les sujets d'innovation. Le COVID-19 a de plus mis à rude épreuve les chaînes d'approvisionnement des entreprises. Toutes ces dynamiques changeantes ont rendu la gestion des fournisseurs plus critique que jamais. Cependant, cette fonction est toujours sous-dimensionnée dans la plupart des entreprises. Les clients doivent investir davantage dans le développement de leurs capacités de gestion des fournisseurs pour gérer la nouvelle normalité et tirer le maximum de valeur de leur écosystème de fournisseurs de services.
L'agilité est essentielle. L'évolution des scénarios commerciaux, les restrictions accrues en matière de mobilité et les attentes croissantes des clients obligent les prestataires de services à devenir plus agiles. Les entreprises vont désormais accélérer les projets d’externalisation en apprenant à collaborer dans un monde où la vitesse, la qualité, la flexibilité et le coût sont plus importants que la géographie. Pour garder une longueur d'avance, les prestataires devront repenser la manière dont ils fournissent des services efficaces à distance, construire des solutions prêtes à l'emploi permettant une intégration rapide, et disposer de contrats leur permettant de pivoter en fonction de l'évolution des priorités de l'entreprise.
À propos de l'enquête 2020 sur l’externalisation
Depuis plus de dix ans, notre enquête semestrielle sur l’externalisation apporte un éclairage régulier sur l’évolution des pratiques de marché. Cette édition repose sur la réalisation d’une série de 40 entretiens qui ont été réalisés auprès de dirigeants, prestataires de services et avocats pour apporter une analyse qualitative à l’évolution des tendances du secteur. Ces entretiens ont été réalisés dans le monde entier afin d’obtenir une vision complète de l'écosystème. Les entretiens ont été menés avant et après le début de la pandémie du COVID-19, ce qui nous a permis d'identifier les réactions et les ambitions des leaders du secteur face à ce choc pandémique majeur.
Sur le même sujet
Les Centres de Services Partagés et l'externalisation
Enquête mondiale 2021