Etude

City Mobility Index 2020

Les villes repensent le transport et la mobilité urbaine

Dans cette étude, nous commentons les tendances majeures de la mobilité urbaine observées dans les grandes villes du monde depuis plusieurs années et regroupées dans notre série d’études : Deloitte City Mobility Index*.

Dans un monde où la mobilité urbaine est en profonde transformation du fait de la densification des villes, plusieurs questions fondamentales se posent :

  • Comment améliorer les systèmes de transport urbains ?
  • Comment garantir les fondamentaux d’un système de transport efficient, avec une infrastructure saine et un service sûr, propre et efficace, tout en explorant de nouvelles technologies et solutions ?
  • Quelle place laisser aux voitures dans les villes, face à une population croissante ?
  • Comment collecter les données des transports, les stocker et les analyser, tout en les protégeant pour préserver la vie privée des citoyens ?
  • Comment se prémunir des risques de cyber-attaques ?

Ces questions illustrent les enjeux de la mobilité, dans un monde post-coronavirus où s’ajoute désormais la protection de la santé publique.

Notre article apporte un éclairage sur les évolutions des infrastructures de transport de personnes en milieu urbain. Nos recherches ont été effectuées entre mars 2018 à mars 2020 (avant le blocage dû à la pandémie du Covid-19), et elles préfigurent une « nouvelle réalité » : rendre les villes plus conviviales pour les piétons et cyclistes. Des tendances qui vont s’accélérer post-coronavirus, avec la mise en place de nouveaux services dans les villes, accompagnés de mesures de sécurité et d’hygiène plus strictes et étendues.

Parmi les principaux enseignements de notre étude :


La Covid-19 a accéléré les transformations observées : mise en place de nouvelles mobilités pour rendre les centres villes plus conviviales pour les piétons et les cyclistes ;


Milan réaménage ainsi 35 km de route du centre-ville pour les cyclistes et les piétons. Berlin, Bruxelles, Rome, Manchester, Paris et d'autres villes procèdent de même ;


Dans une douzaine de pays, Deloitte relève que 50% à 75% des individus prévoient de limiter leur utilisation des transports publics au cours des prochains mois ;



La pandémie a imposé aux collectivités territoriales une série de nouvelles exigences : des règles de sécurité élargies pour inclure des règles d'hygiène plus strictes ;



La donnée issue des transports constitue un enjeu fondamental pour la mise en place une mobilité urbaine efficiente ;



Les systèmes de transport sont profondément ancrés dans la culture du lieu où ils évoluent, résultat de décennies de décisions, d’orientations politiques ; et les citoyens sont peu enclins à modifier leurs habitudes de déplacement.


Nous vous proposons d’explorer notre analyse sur l’évolution des systèmes de transport dans les villes vers une mobilité urbaine plus propre, plus sûre, plus rapide, plus équitable et plus accessible à tous. La ville de Paris est très bien engagée vers la mobilité du futur, comme vous pourrez le constater, malgré quelques challenges restant à relever!

City Mobility Index 2020

${sous_titre}

*A propos de Deloitte City Mobility Index : cette étude explore les aspects clés de la mobilité au sein des grandes villes. Elle mesure la capacité des villes à mettre en place des solutions de mobilité futures sur la base d’évaluations exhaustives de paramètres fondamentaux (60 paramètres individuels) de la mobilité, lui permettant d’établir un indice de mobilité urbaine : le Deloitte City Mobility Index.

Cet indice s’intéresse à la mobilité urbaine dans les grandes villes, à la vision et la stratégie des systèmes de transport, à l’innovation, à la préparation réglementaire, à l’avenir de la mobilité et à la facilité d’utilisation, à l’efficacité, à la qualité, au caractère inclusif, durable et intégré des infrastructures et des services de mobilité proposés. Cet indice est fondé sur des données publiques, des entretiens et des analyses Deloitte. À l’échelle mondiale, plus de 50 villes ont été sélectionnées pour représenter un vaste éventail d’échantillons par population et par zone, par région et par niveau de développement économique.

Pour consulter l’indice interactif et complet et comparer les résultats des grandes villes sélectionnées, cliquez sur le lien suivant (en anglais seulement) : www2.deloitte.com/insights/mobility-index.