Etude
Global Powers of Retailing 2021
Le chiffre d'affaires cumulé des entreprises du Top 250 Global Powers of Retailing a atteint 4,85 trillions de dollars US au cours de l'exercice 2019 (contre 4,74 trillions de dollars US l'année précédente). Un taux de croissance en augmentation de 4,4 % (taux de croissance composite en glissement annuel ajusté à la devise), soit une hausse par rapport au taux de croissance de 4,1 % de l'année précédente.
Au cours des premiers mois de 2021, le monde a été confronté à la fois à des promesses et à des menaces. Côté promesses : la distribution de vaccins contre la COVID-19 est en marche, et avec elle l’espoir que l'impact négatif du virus puisse diminuer de manière significative. Côté menaces : le virus continue de menacer la stabilité économique, et même dans les endroits où l'épidémie a été contenue, les mesures de distanciation sociale visant à éviter une nouvelle flambée ont toujours un impact économique important. Le défi pour les décideurs politiques est de contrôler l'épidémie, de protéger ceux qui ont été déstabilisés et d'accélérer la distribution des vaccins. La réussite de ces objectifs déterminera la trajectoire de l'économie mondiale dans l'année à venir.
L'étude Global Powers of Retailing 2021 de Deloitte examine le scénario économique mondial et son impact sur le secteur de la vente de détail.
Le rapport identifie les 250 plus grands détaillants du monde sur la base des données publiques disponibles pour l'exercice 2019 (exercices clos le 30 juin 2020), et analyse leurs performances en fonction des zones géographiques et des types de produits. Il fournit également des perspectives économiques mondiales, examine les 50 détaillants à la croissance la plus rapide et met en évidence les nouveaux entrants dans le Top 250.
Une nouvelle section du rapport de cette année propose un bref aperçu du rapport Global Powers of Retailing de l'année prochaine, qui examine l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la croissance du chiffre d'affaires des 25 principaux détaillants mondiaux pour l'exercice 2020 (exercices clos au 30 juin 2021).
Principales conclusions du rapport
- Le chiffre d'affaires global du commerce de détail du Top 250 du Global Powers of Retailing s'élevait à 4,85 trillions de dollars US pour l'exercice 2019, avec une moyenne de 19,4 milliards de dollars US par entreprise.
- Le chiffre d'affaires minimum pour qu'une entreprise entre dans le classement du Top 250 est de 4,0 milliards de dollars US, contre 3,9 milliards de dollars US l'année précédente.
- Le Top 10 reste dominé par les entreprises américaines, puisque 7 des 10 entreprises sont basées aux États-Unis.
- Les 10 premiers détaillants mondiaux sont davantage tournés vers l'international, avec des opérations en moyenne dans 13,0 pays contre 11,1 pour l'ensemble des 250 premiers. Toutefois, leur part du chiffre d'affaires du commerce de détail réalisé à l'international est passée de 25,8 % l'année précédente à 25,5 %, en raison de la cession de filiales étrangères par plusieurs entreprises.
- L'Europe compte le plus grand nombre de détaillants du Top 250, avec 87 entreprises basées dans la région. L'Amérique du Nord a la part la plus importante des revenus des détaillants du Top 250 (47,1%).
- Les biens de grande consommation constituent à nouveau le plus grand secteur de produits. Ses 135 entreprises (54 % des entreprises) ont généré 66 % du chiffre d'affaires des détaillants du Top 250 au cours de l'exercice 2019.
- 9 des 12 nouveaux entrants dans le Top 250 pour l'année 2019 sont basés en Asie-Pacifique.
- Parmi les 50 entreprises les plus dynamiques, ce sont les entreprises du commerce électronique et les discounters qui ont été à l'origine de la plus forte croissance du chiffre d'affaires du commerce de détail.
Sur le même sujet
Global Retailing Outlook 2020
Comment la grande distribution peut-elle répondre aux défis de demain ?