Etude
Global Retailing Outlook 2020
Comment la grande distribution peut-elle répondre aux défis de demain ?
Les perspectives en matière d’économie mondiale et de grande distribution en 2020 sont incertaines. La croissance économique mondiale sera probablement faible mais demeurera positive, avec une croissance moindre des dépenses de consommation et une inflation qui reste faible dans la plupart des pays.
Global Powers of Retailing 2020
Sur l’exercice fiscal 2018, les 10 principales enseignes de la grande distribution représentent 32,2 % du chiffre d’affaires total des 250 leaders du secteur, contre 31,6 % lors de l’exercice précédent. Elles ont également enregistré une croissance supérieure à celle du Top 250 : 6,3 % contre 4,1 %. La marge bénéficiaire composite nette des enseignes du Top 10 était en progression de 0,5 point par rapport à l’exercice précédent, malgré la pression à laquelle elles sont confrontées du fait d’une concurrence féroce, de la guerre des prix, de la hausse des coûts de main-d’œuvre et des investissements consentis dans le commerce électronique.
Pour qu’une entreprise entre dans le Top 250, elle doit réaliser un chiffre d’affaires de 3,9 milliards USD, contre 3,7 milliards USD pour l’exercice précédent.
Le secteur des biens de consommation (FMCG ) est le moteur principal de ce Top 250 avec 136 acteurs dont le chiffre d’affaire cumulé représente 66,5% du chiffre d’affaires du top 250 en 2018. Les distributeurs de ce secteur ont enregistré la croissance moyenne la plus élevée en termes de chiffre d’affaires (23,2 milliards de dollars US au cours de l’exercice 2018). Néanmoins ce secteur est marqué par des marges faibles, avec la marge bénéficiaire nette la plus faible de tous les secteurs (2 % au cours de l’exercice 2018).
L’Europe compte le plus grand nombre d’acteurs figurant dans ce top 250, avec 88 entreprises (35,2 %), qui représentent 34,4 % du chiffre d’affaires total. Les États-Unis disposent des sociétés les plus importantes avec une taille moyenne de 27,6 milliards de dollars US, alors que la taille moyenne des sociétés du Top 250 s’établit à 19 milliards de dollars US.
On prend de la hauteur en étudiant les résultats des 250 leaders du secteur sur une période de cinq ans, on s’aperçoit que le chiffre d’affaires, la marge nette, et le développement international connaissent une croissance modérée, déclare Bénédicte Sabadie, Associé leader Retail & Luxury Leader.
Retail Industry Outlook 2020 : la proximité comme promesse
Aujourd’hui, la proximité et le service constituent deux des attentes majeures des consommateurs. L’étude Retail Industry Outlook 2020 dévoile les leviers à activer par les distributeurs pour répondre à ces attentes :
• Bâtir une organisation spécifique ;
• Activer le marketing comme un facteur de différenciation unique ;
• S’apppuyer sur une communication digitale forte ;
• Revoir la stratégie d’offres (produits et services) ;
• Faire évoluer le magasin vers plus d’expérience client ;
• Concevoir une supply chain agile.
Les distributeurs doivent intégrer ces éléments clés dans leur proposition de valeur tout en étant attentifs à leur performance économique à court et moyen terme, déclare Yannick Franc, Associé responsable du Retail.