Etude
Transport : quelles opportunités pour le secteur aujourd'hui ?
Suite au ralentissement économique lié à la pandémie de Covid-19 à la mi-mars, la valeur marchande des entreprises de transport basées aux États-Unis a chuté de 160 milliards de dollars.
Quelques semaines ont suffi pour mettre en évidence les inefficacités structurelles auxquelles le secteur était confronté. En France, la production marchande de transport a reculé de 28,6% au 2è trimestre 2020 et l’emploi salarié dans le secteur a diminué de 1,3% sur la même période (hors intérim), avec 632 000 salariés au chômage partiel au 21 avril 2020. Mais la crise actuelle présente une opportunité unique : celle de reconstruire, et peut-être même de transformer le secteur dans son ensemble.
Voici les principaux enseignements de cette étude, qui présente nos recommandations pour s’adapter et assurer une dynamique de croissance face à la crise du Covid-19 :
- Des difficultés antérieures à la crise du Covid-19. Le secteur des transports était sous pression bien avant la pandémie de Covid-19, qui n’a fait que mettre en lumière des défis de longue date : attentes toujours croissantes des clients en matière de rapidité et de gratuité des transports, inefficacité des réseaux et congestion, surcapacité, turn-over, sous-investissement dans la technologie etc.
- Comment les entreprises peuvent-elles réagir ? Il n’existe pas de solution unique et universelle pour faire face à la crise : chaque entreprise, en fonction de son profil et de sa solidité financière, doit définir sa propre stratégie. Nous avons identifié plus de 400 leviers susceptibles d’être activés. Certaines stratégies s'appliquent à tous les profils (ie stratégie fiscale). D'autres dépendent de la situation financière de chaque entreprise, avec trois grandes approches : gestion de la trésorerie pour les entreprises qui cherchent tout simplement à survivre à la crise ; gestion de la trésorerie et amélioration des marges pour les entreprises plus solides qui cherchent à investir ; investissements stratégiques pour les entreprises capables de sortir renforcées de la crise et susceptibles de façonner l'industrie future.
- Il est difficile de connaitre avec certitude les impacts de la crise sur l’économie. Mais quels que soient les scenarii envisagés et leurs niveaux de gravité, certaines thématiques seront incontournables ces prochaines années dans le secteur du transport (dernier kilomètre, résilience de la supply chain, data, souplesse des coûts de structure etc.) – l’unique question étant de savoir à quel horizon temporel elles seront abordées. Il existe également des incertitudes connues – la seule question étant de savoir si elles devront être adressées et de quelle manière.
Face à la crise et aux profonds bouleversements qu’elle génère, certains acteurs du transport perpétueront leurs méthodes de fonctionnement habituelles, tandis que d’autres auront l’ambition et les moyens d'améliorer progressivement leurs performances. Pour d’autres, la crise représentera l’opportunité de s'attaquer de front aux inefficacités structurelles de l’industrie. Et peut-être même que quelques-uns engageront une refonte fondamentale de leurs entreprises ou du secteur dans son ensemble. Quoi qu'il en soit, et quelle que soit la situation de votre entreprise aujourd’hui, nous espérons que notre article vous donnera les premières clés pour surmonter la crise du Covid-19 et prospérer sur le long-terme.
Le transport
Trouver des opportunités dans le secteur des transports d'aujourd'hui
${description}