Point de vue
Défis de la digitalisation des services financiers dans le contexte du Covid en RDC
Opportunités à saisir et rôle de l’Etat Congolais
Une croissance soutenue des dépôts et des crédits
Grâce notamment à une stabilisation de la parité CDF/USD, les acteurs du secteur bancaire congolais ont démontré une fois de plus leur capacité à collecter plus de dépôts auprès de leur clientèle pour l’exercice 2019.
En effet, après une cadence de collecte ralentie l’année précédente, 2019 a été marquée par une croissance à deux chiffres des ressources collectées, passant de CDF 7 078 à CDF 9 725 milliards (37%).
Il en va de même pour les crédits accordés à la clientèle, qui ont augmenté concomitamment à l’envolée des dépôts, affichant une croissance vigoureuse chiffrée à 27% entre 2019 et 2018, mettant ainsi un terme au gel des crédits observé entre 2016 et 2017.
Un secteur fragmenté et dominé par les banques dites «locales»
Avec des profils très différents les unes des autres (internationales, locales, panafricaines, à réseaux, corporate, etc..), des approches qui divergent foncièrement en matière de management, de gouvernance, mais également en matière de gestion et d’appétence aux risques, les banques commerciales dites «locales» poursuivent leur domination lorsque l’on prend en considération l’ensemble des grands agrégats bancaires, même si les banques panafricaines les talonnent, de plus en plus, surtout avec la récente acquisition de la Banque Commerciale du Congo par EquityGroup.
2019 et 2018, des années de tous les records au regard du résultat net affiché par le secteur
Grâce à la reprise à la hausse des cours de matière première, à la progression du PNB et à la stabilisation de la monnaie nationale, les banques opérationnelles en RDC ont enregistré une croissance de leur résultat net de plus de 300 %, soit une augmentation de CDF 478 milliards ; un résultat qui découle des performances observées en 2018 (une croissance de 4000% entre 2018 et 2017) et vient mettre un terme à des résultats en chute libre depuis 2016. Toutefois, un autre élément et non de moindre vient expliquer ces résultats impressionnants, c’est celui de la défiscalisation des provisions constituées par les banques sur les crédits accordés à la clientèle, permettant la réduction de la pression fiscale .
Défis de la digitalisation des services financiers dans le contexte du Covid en RDC
Découvrez les défis majeurs pour assurer un service financier en ligne de qualité, sécurisé et répondant aux besoins de la clientèle congolaise
Sur le même sujet
The essence of resilient leadership: Business recovery from Covid-19
Building recovery on a foundation of trust
Deloitte Covid-19 Insights
Advise, Contribute & Anticipate