Etude
Rethinking IT internal audit
Les technologies deviennent le catalyseur, voire le socle des stratégies métiers des entreprises dans de très nombreux secteurs d’activités. Les fonctions d'audit interne doivent donc savoir renforcer leur expertise afin d’appréhender les risques inhérents à l’omniprésence des systèmes d’information et de technologies disruptives.
Découvrez dans notre point de vue quel rôle joue l'audit interne sur les problématiques informatiques et technologiques des entreprises !
Les activités de nos clients reposent aujourd'hui de manière prépondérante sur l’informatique sous toutes ses formes : communications, automatisation, gestion et traitement des données, interactions clients...
Dans ce contexte, où les fonctions métiers s’inscrivent dans la transformation technologique, l’audit interne est mis au défi de se renouveler en embrassant le nouveau rôle stratégique des systèmes d’information et l’apport de technologies émergentes. Avec pour objectif de continuer à promouvoir son rôle dans la gestion des risques de l’entreprise tout en créant de la valeur par son expertise.
L’approche traditionnelle en silo, qui veut que les enjeux liés à l’informatique soient traités par un groupe d’audit interne informatique distinct, doit être revue. Plus la technologie transforme le monde de l’entreprise, plus la notion d'identification et d'évaluation des risques informatiques en tant que discipline distincte devient inopérante. Vous découvrirez dans ce point de vue les actions à entreprendre, en fonction de votre profil (Leader Audit Interne, membre d’un comité d’audit, responsable des risques, responsable conformité... ou d’autres fonctions) pour initier une nouvelle approche intégrée de l’IA. - Anne Sultan Associée IT Risks