Etude
Soutien aux femmes chefs d'entreprise dans la transformation numérique de l'Afrique
La transformation numérique en Afrique promet d’importants avantages sociaux et économiques pour la région. Cet article examine les opportunités pour les gouvernements et les donateurs internationaux de soutenir un segment de femmes prêtes à catalyser la croissance de l'économie numérique en Afrique – Femmes chefs d’entreprise africaines.
Pour maximiser le potentiel des femmes chefs d'entreprise en Afrique, les gouvernements et les organisations internationales de développement doivent équilibrer leur soutien entre ces deux groupes distincts : combler l'écart de genre dans l'adoption du numérique par les micro, petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes (MPME) et donner aux femmes créatrices de technologies les moyens de lancer et d'étendre des solutions numériques innovantes.
S'appuyant sur le travail de Deloitte dans la région, une revue approfondie de la littérature et des entretiens avec des parties prenantes, cet article résume les obstacles persistants auxquels sont confrontés ces groupes et les interventions conçues pour les surmonter.
Les gouvernements africains, les communautés d’affaires et les partenaires donateurs s’engagent plus que jamais à utiliser la connectivité numérique et les technologies émergentes pour progresser, faire un bond en avant vers les objectifs de développement, combler les lacunes du marché et faciliter une croissance économique inclusive et durable.
La stratégie visionnaire de transformation numérique 2020-2030 de l'Union africaine pour l’Afrique comprend des plans visant à créer un marché unique numérique, à étendre l’accès universel à la connectivité de base, à améliorer l’environnement favorable et à numériser les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’éducation. Depuis 2018, l’initiative Digital Economy 4 Africa du Groupe de la Banque mondiale (DE4A) a investi 10 milliards de dollars dans 100 projets à travers le continent. En 2022, le gouvernement américain a annoncé son soutien via l' initiative Digital Transformation with Africa (DTA), à travers laquelle plusieurs agences américaines s'associent à des entreprises africaines et américaines pour soutenir l'expansion des infrastructures et de l'économie numérique, les investissements dans la main-d'œuvre et pour renforcer l'environnement numérique favorable. En 2023, le gouvernement américain a mobilisé 82 millions de dollars de fonds pour de nouvelles infrastructures, projets et programmes dans le cadre de l'initiative DTA.
Pourtant, selon la Banque mondiale, seulement 36 % environ des Africains subsahariens ont accès à l’Internet haut débit et, pour ceux qui y ont accès, les forfaits de données de base peuvent coûter jusqu’à trois fois plus cher sur le continent que dans les régions où le numérique est plus avancé.
Le continent est également confronté à un gap numérique persistant entre les hommes et les femmes. En Afrique subsaharienne, l’utilisation de l’Internet mobile – le principal point d’accès des utilisateurs d’Internet – présente un écart entre les sexes de 37 %, reflétant le fait que plus de 190 millions de femmes n’utilisent pas les services Internet mobiles. Cet écart numérique entre les sexes s’étend à l’économie numérique en pleine croissance en Afrique, où les entreprises détenues ou dirigées par des femmes sont souvent en retard dans l’adoption et l’utilisation de ces technologies.
Compte tenu de la fracture numérique entre les hommes et les femmes en Afrique, les initiatives stratégiques ont pour objectif d'inclure les femmes et de traiter les causes profondes des écarts en matière d'accès, d'alphabétisation et d'utilisation, notamment en investissant dans l'éducation STEM et la formation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour les femmes et les filles. Cependant, pour que les gouvernements africains et les donateurs internationaux atteignent leurs ambitieux objectifs de transformation numérique pour la région, les femmes doivent être impliquées non seulement en tant que bénéficiaires passives des programmes et des politiques, mais aussi en tant qu’ensemble de champions actifs et émergents catalysant le développement numérique.
Cet article présente les opportunités offertes aux gouvernements et aux organisations de développement international pour soutenir un segment de femmes, particulièrement bien placé pour faire progresser l’économie numérique en pleine croissance en Afrique : les femmes chefs d’entreprise.
Alors que les femmes décisionnaires occupant des postes de direction dans les grandes entreprises ont un rôle clé à jouer, dans ce document, nous nous concentrons sur les femmes chefs et créatrices d’entreprises. Une distinction importante qui manque souvent dans les initiatives axées sur les femmes dans les affaires ou l’économie numérique est la différence entre les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) appartenant à des femmes et les femmes entrepreneures technologiques ou créatrices de startups. Chacun de ces groupes – qui sont eux-mêmes divers, peuvent et doivent être davantage segmentés – adopte et utilise les technologies numériques différemment.
Les MPME détenues par les femmes aspirent à fournir un produit ou un service aux clients pour générer des revenus et peuvent utiliser des solutions numériques pour y parvenir (par exemple, en utilisant l'argent mobile ou les médias sociaux). D’un autre côté, les créatrices de startups aspirent à mettre sur le marché des solutions innovantes et disruptives et à faire évoluer rapidement ces solutions, la technologie numérique étant souvent au cœur de leur modèle économique (par exemple : fintech, applications mobiles, IA, entreprises basées sur l’IOT).
Cet article se concentre d'abord sur les MPME détenues et gérées par les femmes, puis sur les femmes entrepreneurs du secteur technologique, explorant les défis et opportunités parfois croisés, mais distincts, liés à leurs rôles dans la transformation numérique de l'Afrique.
Soutien aux femmes chefs d'entreprise dans la transformation numérique de l'Afrique
${sous_titre}
Télécharger l'étude en français
Empowering Women Business Leaders in Africa’s Digital Transformation
${sous_titre}
Download english version
Sur le même sujet
Transformation Management Office
Les changements s’accélèrent, les projets se multiplient créant des impacts croisés