Posted: 29 Sep. 2021 2 min. read

La gestion du crédit comme moteur d’une croissance durable

Maintenant que les perspectives de l’économie belge sont nettement plus positives qu’il y a un an, de nombreuses entreprises mettent de l’ordre dans leurs affaires.

Comment aborder les premières étapes de la guérison?

Maintenant que pour de nombreuses entreprises, les mesures temporaires ne sont plus nécessaires, il est indispensable d’identifier les goulets d’étranglement dans vos processus actuels.

La pression croissante sur la position de liquidité et la trésorerie amène un grand nombre de PME et d’entreprises familiales à se poser presque directement la question des créances impayées et de la politique des débiteurs. La pandémie a incité les entrepreneurs à donner la priorité à ce processus et, à mesure que l’économie se redresse, les entreprises exerceront une pression supplémentaire en appliquant des conditions de paiement toujours plus strictes.

Garantir les paiements plus rapidement est devenu un véritable défi pour les chefs d’entreprise et l’augmentation des défauts de paiement est inquiétante. La crise a largement redistribué les cartes; un client autrefois solvable peut désormais se retrouver en difficulté financière. Le processus de recouvrement est délicat et nécessite une approche spécifique. Mais s’il est fait correctement, il contribue à la croissance de votre entreprise et à une position de liquidité renforcée pour faire face aux vulnérabilités économiques.

La numérisation comme élément d’avenir

Pour résister aux contrecoups de cette crise, il reste crucial de poursuivre la numérisation des processus d’entreprise. Les entreprises avant-gardistes qui optent pour un avenir numérique ont une capacité d’adaptation beaucoup plus grande, ce qui leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de renforcer leur position sur le marché.

Une gestion numérique du crédit permet de garder le contrôle sur la situation, ce qui profite non seulement à l’administration financière mais aussi au gestionnaire. Il permet à l’administration financière d’automatiser la gestion des débiteurs de manière ciblée et de faire la différence avec les profils de clients à haut risque. De son côté, le gestionnaire peut s’appuyer sur des rapports de paiement détaillés et des informations sur le marché pour étayer ses décisions futures.

Opportunités dans les contraintes

De plus en plus d’entreprises choisissent d’inclure dans leurs objectifs commerciaux des investissements durables qui contribuent efficacement à la stabilité et à la croissance à long terme. Un manque de capital disponible met cette situation en péril.

En tant que chef d’entreprise, vous êtes confronté à de nombreux problèmes tels que la rareté actuelle des bons profils sur le marché du travail. En détectant les opportunités dans les restrictions, les PME décident de plus en plus de travailler avec des spécialistes et d’externaliser le processus fastidieux des créances.

Au moyen du service de recouvrement, Deloitte soutient l’ensemble du processus de gestion du crédit avec une solution complète de bout en bout. Grâce à nos connaissances et à notre expérience dans de nombreux secteurs, nous travaillerons avec vous pour mettre en place un processus flexible, axé sur les résultats et adapté aux besoins de votre entreprise. Une équipe de profils expérimentés est chargée du recouvrement de la créance en souffrance dans le respect du client.

Grâce à cette externalisation, l’entrepreneur résilient retrouve la possibilité de se concentrer sur ses tâches essentielles, notamment la croissance durable.

Actualités, septembre 2021

Dans cette édition: La gestion du crédit comme moteur d’une croissance durable | Le marché des acquisitions en hausse | Budget mobilité 2.0 | Modifications cotisation de solidarité CO2 pour les voitures de société | Avez-vous payé deux fois des droits de succession sur des biens meubles étrangers?

More about the subject matter expert

Steven Doms

Steven Doms

Partner Accountancy – BPS FRO/HRO

Steven holds Bachelor’s degree in Accounting and Fiscal matters. He followed a Deloitte Leadership programme at Henley Business School. He is responsible for the development of the BPS services in the northern part of Belgium and on a national level for the offerings in Controlling services and Credit Management. His main industry background and expertise is in Energy, Resources, and industrial products with a strong focus on process manufacturing in the Chemical industry. For the last three years, he is also responsible for the development of TMT Industry within Accountancy. As Deloitte Belgium’s Diversity Culture and Communication Lead, Steven steers the organisation’s communication around one of our core values: diversity and inclusion.