Posted: 23 Mar. 2022 3 min. read

La NextGen dans l’entreprise familiale : Devez-vous apprendre à entreprendre ?

La demande d’accompagnement actif pour la nextgen grandit afin de garantir au maximum la continuité et la professionnalisation de l’entreprise familiale.

La NextGen fait face à d’autres défis que ceux des parents

De nombreuses entreprises familiales ont réalisé les deux dernières décennies une énorme croissance en matière d’activités, de chiffre d’affaires et de personnel. En outre, les dirigeants d’entreprise sont confrontés à un nombre croissant de formalités et de réglementations. Cela incite les entreprises familiales à (continuer de) se professionnaliser. Il est donc préférable de préparer rapidement la NextGen, qui reprendra l’entreprise familiale, à affronter ces défis et cette professionnalisation.

Le plan de carrière de la NextGen est un processus continu. Ainsi, il convient notamment de développer et/ou de renforcer les capacités de leadership nécessaires. Un tel plan de carrière concerne chaque entreprise familiale, quelle que soit sa taille. Un bon accompagnement est également bénéfique pour les enfants qui ne commencent pas directement à travailler dans l’entreprise familiale à la sortie des études. En effet, ils peuvent encore intégrer l’entreprise plus tard ou assumer des responsabilités au sein de la structure patrimoniale familiale (par exemple en tant qu’administrateur ou actionnaire).

La bonne personne à la bonne place

De quelle manière un bon plan de carrière peut-il être organisé pour la NextGen ? Dans un premier temps, il convient de définir des critères objectifs et de ne pas tenir compte des liens familiaux. Jugez la NextGen sur la base de ses compétences et de son potentiel. En effet, même en tant que « fils de », vous n’êtes pas automatiquement né pour être un bon entrepreneur ou manager.

Veillez donc à ce que les enfants reçoivent au sein de l’entreprise familiale une fonction basée sur leurs compétences objectives. Ces compétences peuvent être objectivées par des formations suivies (diplômes), par une évaluation dans un centre de développement, etc. Si vous pouvez répondre positivement à la question « Si je n’étais pas un membre de la famille, pourrais-je également exercer cette fonction avec les mêmes compétences et le même potentiel », c’est généralement bon signe.

Pour la NextGen, il est également important de créer au sein de l’entreprise une relation de confiance avec les collaborateurs qui ne font pas partie de la famille. L’accompagnement de la NextGen dans l’entreprise familiale est une histoire de responsabilités partagées entre les parents-cédants et la NextGen, ce qui se manifeste tant au sein qu’à l’extérieur de l’entreprise. Les deux générations doivent s’occuper activement de leur carrière afin de garantir la continuité et la professionnalisation de l’entreprise.

Actualités, mars 2022

Dans cette édition: Une mobilité durable sur mesure grâce au budget mobilité | SaaS: qu’est-ce que c’est et quels sont les pièges à éviter ? | Modifications du VVPRbis | Extension de l’obligation de mention sur fiche pour les frais propres à l’employeur à partir du 1er janvier 2022 | La NextGen dans l’entreprise familiale : Devez-vous apprendre à entreprendre ?

More about the subject matter expert

Pascal Demilecamps

Pascal Demilecamps

Partner, Deloitte Accountancy

Master in Financial and commercial sciences in 1990. Master in Tax sciences in 1996. General Tax Advisor with specific experience and knowledge in financial solutions for small and medium companies; M&A solutions; tax, structure and financial solutions for Real Estate projects; estate planning solutions. MDP solutions and entrepreneur view for small and medium companies. Member of business clubs in Brussels such as B 19 and WTCA.