Skip to main content

Comment la connaissance des "données juridiques" peut-elle rationaliser votre activité pour favoriser la croissance?

Dans le monde actuel des affaires, qui évolue rapidement et qui est instable, le temps est un facteur essentiel. Chaque minute compte et les entreprises doivent tirer le meilleur de leurs ressources pour rester compétitives. L'optimisation et la rationalisation des processus juridiques par une utilisation intelligente des données disponibles permettront à chaque entreprise de réaliser de meilleures affaires, raccourcir les cycles de vente et développer une croissance plus durable, tout en minimisant les coûts et en maximisant l'efficacité.

 
 

Comment vous y prendre ?

C’est simple, commencez à collecter des données objectives et entamez l’optimisation juridique grâce aux rapides conseils suivants : 

  1. Établissez votre cycle de vente (juridique) et faites-le correspondre à l’ampleur de la transaction.
    Quelques prospects de peu d’intérêt ne peuvent pas absorber la majeure partie de votre budget juridique, et encore moins le temps précieux de vos commerciaux ou de vos juristes. Élaborez un schéma décisionnel simple pour les commerciaux, afin qu’ils puissent juger du caractère suffisamment important de la transaction pour négocier les termes du contrat et de la nécessité d’y impliquer le service juridique.
  2. "Keep ISimple, Stupid" (Reste Simple, Idiot).
    Non, nous n'essayons pas de vous insulter. Le principe "KISS" encourage les entreprises à faire simple et court. Le domaine juridique, réputé pompeux et archaïque, ne devrait pas déroger à cette règle. Comment peut-on l’objectiver ? C'est simple : regardez le nombre total de pages de vos conditions générales ou encore le nombre de versions différentes que vous utilisez. Nous parions que vous pouvez les réduire de moitié sans pour autant compromettre leur qualité et tout en continuant à minimiser les risques pour votre entreprise, bien entendu ! Si vous le faites avec précision, vous en améliorerez même la conformité.
  3. Assurez-vous que votre documentation juridique est à jour et que vos commerciaux (l'équipe de vente) savent quel document utiliser et dans quelle situation.
    Il n'y a rien de plus frustrant, après l’envoi des conditions générales ou d’un contrat à un client, que ce dernier vous revienne (deux semaines plus tard) pour vous notifier qu'il a trouvé votre documentation confuse ou inadaptée et qu'il suggère d'utiliser ses propres conditions générales ou ses propres contrats.
  4. Mettez l'accent sur la gestion des contrats.
    Savez-vous combien de chiffre d’affaires vous avez perdu en ne renégociant pas correctement les contrats ou en négligeant d'indexer les prix lors des renouvellements ? Croyez-nous, cela représente bien plus que vous ne pouvez l'imaginer, et certainement plus que le temps qu'il vous faudra passer pour vous rattraper.
  5. Gardez une trace des "patates chaudes" dans les négociations contractuelles, c'est-à-dire des dispositions qui bloquent régulièrement les négociations, telles que les clauses de responsabilité, de garanties, les clauses relatives à la propriété intellectuelle, etc. et formez votre équipe de vente à la manière de répondre aux demandes des clients, d'expliquer et de justifier ces dispositions, ou même d’avoir sous la main des articles de remplacement.
  6. Faites du scraping (de données) !
    Alors que la plupart des gens pensent que le RGPD est un obstacle au scraping de données, l’utilisation intelligente et conforme des données collectées garantira que votre équipe de vente s'adresse aux prospects les plus appropriés en vue de conclure des affaires, prendre le dessus sur les concurrents et enfin et surtout: marquer des points !

Faites bon usage de ces conseils et vous serez en mesure d’utiliser efficacement les données juridiques afin de maximiser le retour sur investissement ou gagner de précieuses journées, voire des semaines, dans ce cycle de vente difficile. Nous respecterons nos propres principes et nous nous en tiendrons à la méthode KISS

Aanbevolen voor jou