actualites-avril-2020

Article

Accountancy Actualités

Lettre d'information avril 2020

Dans cette édition: Planification du scénario financier lors du redémarrage | Continuité en temps de Corona | Ne vous laissez pas amadouer par les ‘accords temporaires liés au coronavirus’ | COVID-19 comme justification pour l’exonération fiscale des réductions de valeur sur créances commerciales | COVID-19 aperçu des mesures d’aide | Travail à domicile - La nouvelle norme?

Accountancy Actualités, avril 2020

Planification du scénario financier lors du redémarrage
Suite aux impacts majeurs COVID-19 de ces dernières semaines, de nombreuses entreprises de divers secteurs ont été contraintes à un fort ralentissement. Dans la perspective de la relance progressive de la vie sociale et économique, il est recommandé de commencer par la planification de scénarios stratégiques et financiers.

Continuité en temps de Corona
En tant qu’entrepreneur, vous avez plus qu’assez de soucis en tête en ces temps de corona: le chiffre d’affaires est sous pression mais les coûts fixes continuent de courir. Puis-je payer mes fournisseurs dans les délais accordés? Mes collaborateurs vont-ils travailler et y a-t-il suffisamment de travail utile pour ceux qui travaillent? Les stocks peuvent-ils être maintenus à niveau? ... En bref, comment continuer à faire tourner mon business?

Ne vous laissez pas amadouer par les ‘accords temporaires liés au coronavirus’
La plupart des entreprises sont confrontées à des difficultés suite à la crise sanitaire du coronavirus. Cet impact de masse entraîne néanmoins une certaine solidarité entre les clients, les fournisseurs et les différents partenaires commerciaux. 

COVID-19 comme justification pour l’exonération fiscale des réductions de valeur sur créances commerciales
La circulaire 2020/C/45 du 23/03/2020 confirme que le COVID-19 peut être considéré comme une circonstance particulière justifiant l’exonération de réductions de valeur sur créances commerciales*.

COVID-19 aperçu des mesures d’aide
L’impact du coronavirus n’a pas épargné grand monde. C’est particulièrement le cas pour vous en tant qu’entrepreneur. Afin de vous guider, vous et votre entreprise, dans cette période difficile, vous pouvez compter sur les nombreuses mesures de soutien prévues à cet effet. Mais quelles sont concrètement ces mesures de soutien et en quoi consistent-elles exactement?

Travail à domicile -  La nouvelle norme?
Le travail à domicile pourrait bien devenir la nouvelle norme, mais en tant qu’entrepreneur, comment gérer cela en pratique? Comment continuer à créer une dynamique d’engagement? Quels sont les outils que vous mettez à disposition? Quand et dans quelle mesure devez-vous communiquer? Quelques conseils pratiques en un coup d’œil.

Did you find this useful?