travail-a-domicile-nouvelle-norme

Article

Travail à domicile - La nouvelle norme ?

Actualités, avril 2020

Le travail à domicile pourrait bien devenir la nouvelle norme, mais en tant qu’entrepreneur, comment gérer cela en pratique ? Comment continuer à créer une dynamique d’engagement ? Quels sont les outils que vous mettez à disposition ? Quand et dans quelle mesure devez-vous communiquer ? Quelques conseils pratiques en un coup d’œil.

La communication est la clé

La communication est plus importante que jamais. Communiquez donc régulièrement et sans ambiguïté; cela crée la confiance et évite à vos collaborateurs de prendre trop de libertés. Faites preuve de transparence, reconnaissez les émotions et accordez beaucoup d’attention à la dimension non-verbale de la communication. La conversation vidéo fonctionne mieux que le courrier électronique, également envers vos collaborateurs.

Outils

Fournissez à vos collaborateurs les outils nécessaires pour travailler facilement depuis leur domicile; un accès fluide aux serveurs de votre entreprise est évidemment crucial à cet égard. Veillez à ce qu’ils disposent d’une bonne connexion internet à la maison, afin que les tâches prévues puissent être réalisées sans problèmes techniques. Enfin, il est également important d’examiner de près vos processus (administratifs) et, si possible, de vous défaire des (autres) documents papier de votre organisation.

Ergonomie

Donnez à vos collaborateurs des conseils sur la façon de travailler de manière ergonomique et sur la meilleure façon d’aménager leur espace de travail à domicile. Conseillez-leur de prendre plusieurs (courtes) pauses afin qu’ils ne soient pas assis dans la même position toute la journée, ce qui pourrait entraîner des douleurs physiques.

Accident du travail à domicile

Tout employeur est tenu de souscrire une assurance accidents du travail pour les accidents survenus pendant et en raison de l’exécution du contrat de travail. Mais comment prouver qu’un collaborateur qui a trébuché sur le câble d’un ordinateur portable à la maison et s’est foulé la cheville était effectivement au travail?

La loi institue une présomption selon laquelle, en cas de travail à domicile, l’accident est survenu pendant l’exécution du contrat de travail s’il s’est produit au lieu et dans la période mentionnés dans le contrat de travail individuel. Dans tous les autres cas, en cas d’accident, le salarié doit apporter la preuve qu’il s’agit bien d’un accident du travail. La charge de preuve est difficile à déterminer, car il n’y a souvent pas de témoins (crédibles).

Un avenant au contrat de travail concernant le travail à domicile en indiquant clairement le lieu de travail ainsi que l’horaire est donc crucial! Dans tous les cas, vérifiez également ce que votre assurance prévoit pour le travail à domicile.

 

Publié le 23/04/2020
Michael Engelking, mengelking@deloitte.com

Did you find this useful?