La constitution d’une pension extra-légale encore intéressante en 2018? has been saved
Article
La constitution d’une pension extra-légale encore intéressante en 2018?
Actualités, mai 2018
La réforme de l’impôt des sociétés aura également un impact sur la constitution d’une pension extra-légale.
A partir de l’exercice d’imposition 2019, le tarif de l’impôt des sociétés diminue (à 29,58 % de tarif de base) et par conséquent aussi l’avantage fiscal qui peut être réalisé en versant une prime déductible dans un contrat EIP/d’assurance de groupe.
En raison du traitement fiscalement avantageux de la pension extra-légale au moment du paiement à la date de la pension, cela reste toutefois une forme intéressante de rémunération différée. Si votre société a un exercice comptable à cheval et peut donc encore effectuer des versements (back- service) durant l’exercice d’imposition 2018, cette manière de faire est préférable par rapport à un versement durant l’exercice d’imposition 2019.
A partir de 2018, les indépendants qui ne travaillent pas par le biais d’une société peuvent, tout comme les dirigeants d’entreprise, conclure une convention pour constituer une pension extra-légale fiscalement intéressante (la ‘convention de pension pour travailleur indépendant’ ou CPTI). Nous constatons toutefois que, pour eux, un autre mode de calcul (plus défavorable) du seuil de 80 % s’applique.
Etant donné qu’une modification du seuil de 80 % pour les contrats EIP/d’assurance de groupe a aussi déjà été annoncée à plusieurs reprises et que le versement d’un back- service pourrait être limité, il est indiqué de faire un usage optimal des possibilités fiscales qui existent encore à ce jour (comme le versement d’une prime de back-service déductible fiscalement).
Publié le 18/05/2018
Fabrice Dandois, fdandois@deloitte.com
Recommendations
Lettre d'information Actualités 2018
Lettre d'information mensuelle de Deloitte Accountancy
Accountancy Actualités
Lettre d'information mai 2018