actualites-fevrier-2018

Article

Accountancy Actualités

Lettre d'information février 2019

Dans cette édition: Le changement de génération est un danger pour les entreprises familiales | Les taux d’intérêt sur les prêts restent historiquement bas | Versements anticipés | Votre société met un bien immobilier à votre disposition | Contrôles sociaux éclairs 2019 | Comment économiser des droits de successions sans devoir procéder à des donations aux enfants?

Accountancy Actualités, février 2019

Le changement de génération est un danger pour les entreprises  familiales
Les familles entrepreneuriales doivent faire des choix difficiles durant cette période. La continuité de l’entreprise familiale est souvent même compromise! Le soutien d’une Succession Roadmap est donc plus que bienvenu.  

Les taux d’intérêt sur les prêts restent historiquement bas
Les taux d’intérêt sur les prêts accordés aux entreprises en Belgique, à court, moyen et long terme, sont encore historiquement bas aujourd’hui. La question se pose donc: pour combien de temps encore?

Versements anticipés
Récemment, les règles relatives aux versements anticipés ont été modifiées. Outre le changement de numéro de compte, une nouvelle procédure est prévue pour les demandes de remboursement ou de transfert. Les personnes physiques et les indépendants doivent également tenir compte d’une modification de la communication structurée.

Votre société met un bien immobilier à votre disposition
Lorsque votre société met gratuitement à votre disposition un logement, la loi détermine l’avantage de toute nature. La mise à disposition d’un logement est en effet constitutive d’une rémunération en nature imposable.

Contrôles sociaux éclairs 2019
En 2019, un certain nombre de contrôles sociaux éclairs sont à l’agenda des services d’inspection sociale. Ces contrôles seront opérés conjointement par différents services d’inspection (ONSS, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, ONEM). Les entreprises des secteurs (sensibles à la fraude) peuvent s’attendre à un contrôle.

Comment économiser des droits de successions sans devoir procéder à des donations aux enfants?
Lorsque les enfants sont encore jeunes, des donations à leur profit ne sont généralement pas conseillées. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement qu’il n’existe pas d’alternatives de planning. Les parents peuvent établir entre eux un planning successoral qui réduit considérablement la pression successorale en cas de décès inopiné.

Did you find this useful?