changement-de-generation

Article

Le changement de génération est un danger pour les entreprises familiales

Actualités, février 2019

Les familles entrepreneuriales doivent faire des choix difficiles durant cette période. La continuité de l’entreprise familiale est souvent même compromise! Le soutien d’une Succession Roadmap est donc plus que bienvenu.

Les propriétaires-entrepreneurs sont confrontés à des questions fondamentales lors de ce moment charnière. Vont-ils transmettre l’entreprise à tous leurs enfants ou seulement à certains d’entre eux? Vont-ils vendre l’entreprise à des tiers?

Une telle décision est riche en émotions. On préfère donc la reporter à plus tard et il est compréhensible que le chef de famille veuille garder toutes les options ouvertes le plus longtemps possible. Mais il ne faut pas croire que tout sera plus clair dans un avenir plus ou moins proche! Personne ne peut prédire l’avenir et il est difficile de faire déjà des plans concrets des années avant la transmission effective de l’entreprise. Même s’il y a beaucoup d’incertitudes, cela ne doit pas être un obstacle à l’élaboration d’un plan en temps utile.

Comment créer une Roadmap?

Ce n’est pas quelque chose qu’une famille fait tous les jours et il s’agit après tout de l’œuvre d’une vie pour le propriétaire-entrepreneur. Dans notre équipe Family Governance, nous avons des spécialistes qui connaissent bien les dynamiques au sein d’une famille entrepreneuriale. Au cours d’une série d’entretiens, les opinions et attentes de chacun sont examinées. Mêlées avec d’autres informations, il en résulte un puzzle. Il arrive parfois que les pièces du puzzle soient claires et s’emboîtent les unes dans les autres mais ce n’est pas toujours le cas. Dans ce cas, la famille doit travailler activement à clarifier cela.

Une première version de la Roadmap est élaborée sur base de ces pièces du puzzle et nos spécialistes la compose ensemble avec les parents et les enfants.

Pourquoi créer une Roadmap?

Au cours de son implémentation, l’entreprise familiale est un laboratoire-test. Mais l’essayer prend un certain temps. La famille traverse une période d’observation et d’orientation active. Au fils du temps, elle fait donc des choix judicieux quant au futur transfert du pouvoir et de la propriété. C’est aussi très motivant pour la nouvelle génération.

À quoi ressemble une Roadmap?

Il s’agit d’un tableau reprenant des étapes concrètes à suivre sur une période de 5 à 7 ans. Il donne des réponses à toutes les questions fondamentales. Qui vient après qui? Quand le propriétaire-entrepreneur se retire-t-il définitivement? À quoi ressemble le nouvel organigramme? Qui prend les commandes et quel sera le rôle des autres membres de la famille?

Une Roadmap est toujours un plan dynamique. L’évolution de la situation donne lieu en permanence à des petits ou grands ajustements. C’est la raison pour laquelle nous offrons lors du processus une assistance objective en tant que conseiller de confiance.

Parfois il résulte de cet exercice qu’il vaut mieux qu’il n’y ait pas de transfert au sein de la famille. Dans ce cas, la Roadmap décrit les étapes à suivre pour préparer la future vente de l’entreprise à des tiers.   

Quel est le meilleur moment pour élaborer une Roadmap?

La famille préfèrera commencer lorsque le propriétaire-entrepreneur a atteint l’âge de 55 ans. Les successeurs éventuels ont alors généralement une trentaine d’années et souhaitent avoir des précisions quant à leur avenir.

Est-ce qu’une entreprise familiale peut recevoir des subventions pour cela?

Selon la Région, des subventions pourront être octroyées à différentes conditions.

Publié le 26/02/2019
Camille Marchant, cmarchant@deloitte.com

Did you find this useful?