train-revolution-digitale

Article

Sautez dans le train de la révolution digitale

Actualités, février 2020

Digitaliser un processus manuel et chronophage? C’est possible! A l’aide de bons outils et de bons conseils, vous faites déjà un pas de plus vers une entreprise “future proof”.

Pourquoi attendre?

Non seulement les clients mais aussi les employés – et pas seulement les millennials – ont aujourd’hui l’habitude d’être servis rapidement. Vous avez besoin de quelque chose? Alors vous ouvrez une application et, quelques secondes plus tard, votre commande est payée et en route. Plus c’est rapide, mieux c’est. Cette expression s’applique non seulement au client, mais aussi à l’entrepreneur. On n’y pense pas assez mais, inconsciemment, nous attendons la même chose des outils que nous utilisons tous les jours dans notre environnement de travail.

En tant qu’entrepreneur, vous visez la rapidité et l’efficacité. Vous voulez vérifier, de plus en plus rapidement, si votre feeling est confirmé par des données sur les performances de votre entreprise. Votre département administratif en rêve aussi. Une autre réalité de nos jours est, malheureusement, le fait que de plus en plus d’employés sont proches du burn-out.

N’est-il pas possible d’offrir à nos collaborateurs la même expérience utilisateur que lors de leurs achats en ligne?

La réponse est oui!

La digitalisation peut optimiser les processus déjà existants. C’est pourquoi il est recommandé de schématiser vos processus actuels, afin de les remettre en question et de les améliorer. En 2020, vous disposez d’un large choix d’outils technologiques. Nos collègues de Digital Finance vous aident à faire le bon choix. Ils ont une riche expérience dans divers secteurs et des outils spécifiques aux fonctions. Ensemble, nous zoomons sur les données, les processus, les systèmes, … Par exemple, il est possible de détecter rapidement si vous pouvez exercer un meilleur contrôle sur les prix d’achat grâce à une numérisation du flux d’achat, vérifier les factures plus rapidement et les approuver. Cela peut ouvrir des portes vers une meilleure gestion de la trésorerie et, éventuellement, un bénéfice plus élevé.

Non seulement vous obtenez plus de valeur ajoutée de votre département administratif mais aussi vous réussissez à obtenir des informations plus rapides et plus fiables. De plus, vous créez un environnement de travail plus agréable à partir duquel chacun obtient une satisfaction accrue.

Pas un objectif en soi

La digitalisation n’est pas un objectif en soi, mais un moyen d’évoluer. La question n’est plus de savoir si vous allez vous digitaliser mais plutôt comment vous allez le faire. Trois questions importantes sont au centre du processus: Quel est l’impact sur votre infrastructure actuelle? Quel est le temps gagné? Avez-vous le temps de mener à bien cette transformation?

 

Publié le 28/02/2020
Frederik Falepin, ffalepin@deloitte.com

Did you find this useful?