actualites-janvier-2020

Article

Accountancy Actualités

Lettre d'information janvier 2020

Dans cette édition: Fiscalité 2020: quo vadis? | Gestion optimale de votre bilan | Votre entreprise de nettoyage est-elle clean? | Une enseigne virtuelle pour votre société? | Numérotation des factures d’achats et de ventes à l’ère digitale | Une donation n’est pas l’autre

Accountancy Actualités, janvier 2020

Fiscalité 2020: quo vadis?
Le début d’une nouvelle année est le moment pour dresser un bilan fiscal pour les entreprises familiales et leurs actionnaires. Nous relevons trois tendances importantes.

Gestion optimale de votre bilan
En raison de la nouvelle baisse du tarif à l’impôt des sociétés de 29 à 25 %, il existe un risque que l’accent, lors de l’établissement des comptes annuels au 31/12/2019, soit principalement mis sur l’optimisation fiscale du compte de résultat (grâce aux possibilités créées par le législateur). Cependant, l’accent sur la gestion du bilan et la vision fidèle des états financiers ne doit pas être ignoré.

Votre entreprise de nettoyage est-elle clean?
Pour les travaux immobiliers, il existe un système de responsabilité solidaire des donneurs d’ordre pour les dettes sociales et fiscales de leurs (sous)contractants. En outre, les activités de nettoyage sont également qualifiées de travaux immobiliers.

Une enseigne virtuelle pour votre société?
De nos jours, il est presque indispensable de mettre votre entreprise en valeur également sur internet. Sachez que votre site web ou votre page Facebook doivent être transparents sur certaines données. 

Numérotation des factures d’achats et de ventes à l’ère digitale
Le CDE et la législation sur la TVA prévoient tous deux l’obligation de saisir les factures d’achats et de ventes par ordre chronologique dans un journal prévu à cet effet. Auparavant, nous devions classer physiquement les factures par date. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus simple grâce au traitement numérique des factures scannées. 

Une donation n’est pas l’autre
Lorsque des parents décident de faire une donation à leurs enfants, ils peuvent être guidés par différentes motivations. Alors que certains souhaitent donner en toute confiance, d’autres préfèrent garder le contrôle du patrimoine donné et/ou des revenus.

Did you find this useful?