velo-entreprise

Article

Le vélo d’entreprise

Une technique de récompense intéressante

Actualités, juillet 2018

Les employés utilisent de plus en plus souvent leur bicyclette pour se rendre au travail et en revenir. Les employeurs peuvent réagir de façon pratique en mettant à leur disposition un vélo d’entreprise dans le cadre du package salarial.

Comme les avantages pour la santé sont indéniables, le législateur a prévu un traitement très avantageux sur le plan fiscal. L’avantage de toute nature lié à un vélo d’entreprise, qui peut également être utilisé pour des déplacements privés, n’est pas imposé dans le chef de l’employé et est entièrement exonéré des cotisations de sécurité sociale. Ce traitement fiscal et social favorable suppose toutefois que le vélo soit également utilisé pour les trajets domicile-travail.

L’employeur qui met le vélo à disposition peut également accorder à l’employé une indemnité de vélo, déductible pour lui et exonérée pour l’employé, de maximum 0,23 cents par kilomètre. Les autres frais engagés par l’employeur pour encourager le cyclisme, tels que l’installation d’un parking à vélo, l’achat de tenues cyclistes, etc. sont même déductibles à 120 %.

De plus, lors du choix d’un vélo d’entreprise, l’employeur ne doit pas se limiter au vélo de ville classique. Les vélos électriques et les speedpedelecs sont également éligibles, ce qui fait du vélo d’entreprise un moyen de transport alternatif intéressant également pour les employés qui doivent combler une plus longue distance entre leur domicile et leur lieu de travail.

Marie-Eve Comblen, mcomblen@deloitte.com

Notre lettre d'information mensuelle gratuite dans votre boite mail? Cliquez ici
Did you find this useful?