robotique

Article

La robotique au sein de l’organisation financière

Actualités, juillet 2018

En 2018, nous voyons une grande diversité de robots. Surtout dans l’industrie, où des lignes de production entières sont automatisées. De même, les consommateurs possèdent de plus en plus de robots chez eux, notamment les tondeuses à gazon et les aspirateurs. Mais que font les robots dans une organisation financière? Et comment pouvez-vous, en tant que CFO, utiliser la Robotic Process Automation (RPA)?

Qui sont les robots qui viennent renforcer mon équipe financière?

Une RPA est un logiciel qui permet d’exécuter des processus numériques de manière automatisée. Tous les processus répétitifs qui nécessitent un clavier, une souris et des étapes logiquement prédéfinies peuvent être effectués par RPA. Il s’agit, par exemple, de la validation systématique des numéros de TVA des clients, de la gestion des stocks ou de la surveillance des créances commerciales.

Take the robot out of the human

La grande force de la RPA réside, pour ainsi dire, dans sa possibilité de faire ressortir le robot de l’être humain. Les gens exécutent souvent des tâches répétitives, tant et si bien qu’ils n’utilisent pas leurs capacités de manière optimale. La RPA offre la possibilité d’automatiser les tâches routinières et de donner aux employés du département financier le temps de se concentrer sur les tâches pour lesquelles ils peuvent réellement faire une différence.

Un exemple est la création automatique de nouveaux fournisseurs dans le progiciel de comptabilité ou ERP. Ce processus nécessite le remplissage manuel de plusieurs champs de données, ainsi que plusieurs points de contrôle; par exemple, il faut vérifier si le compte bancaire est correct. Le robot peut achever la feuille de route étape par étape après avoir reçu des instructions. Et ceci à toute heure du jour et tous les jours de la semaine. Cependant, si une anomalie se produit, un message d’erreur sera généré. Ce n’est qu’à ce moment qu’une intervention humaine est attendue.

Extension de l’être humain

L’automatisation est souvent accompagnée d’une note critique concernant son impact sur l’emploi. Pourtant, l’automatisation n’a jamais conduit à un remplacement complet de la main d’œuvre humaine. Même dans le cas de l’organisation financière, ce n’est pas à l’ordre du jour. Une bonne RPA agira comme une extension de l’être humain et, en d’autres termes, sera un outil pour travailler plus efficacement.

A l’avenir, la RPA deviendra de plus en plus puissante. Avec des technologies telles que ‘machine learning’ et ‘artificial intelligence’, la RPA devient plus intelligente et peut être appliquée à un plus grand nombre de tâches. Avec ces technologies, une RPA peut, par exemple, recueillir des données de plusieurs systèmes et les structurer pour l’utilisateur.

Curriculum vitae du robot

Le robot comporte plusieurs avantages, dont le plus visible est le gain d’efficacité. De plus, la RPA réduit la possibilité d’erreurs dans le processus et une piste de vérification est toujours disponible. Une RPA bien programmée peut offrir à la fois une grande efficacité et une grande qualité et peut fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En tenant compte de tous les paramètres, le prix de revient d’un robot est d’environ 10 % de ce que coûte un employé en Belgique. Malgré le fait que la RPA est encore utilisée par une minorité de moyennes et grandes entreprises, une enquête que nous avons menée montre que 74 % des directeurs financiers interrogés ont la RPA sur leur radar.

Embaucher un robot

Vous êtes curieux de savoir comment rendre vos processus financiers plus efficaces avec un robot? N’hésitez surtout pas à nous contacter.

Ulrike Debels, udebels@deloitte.com
Charles Palmieri,
chpalmieri@deloitte.com

Notre lettre d'information mensuelle gratuite dans votre boite mail? Cliquez ici

Qu’est-ce que la RPA n’est pas?

•   logiciels d’intelligence artificielle ou de reconnaissance et de réponse vocale

•   autobots marchant, parlant

•   des machines physiquement présentes qui traitent des documents.

Que peut faire la RPA?

•   filtrer des données structurées à partir de documents

•   ouvrir les courriels et les pièces jointes pour se connecter aux applications Web

•   déplacer des fichiers et des dossiers

•   lire et compléter les bases de données

•   suivre des règles si/alors

•   remplir des formulaires

•   générer des rapports

•   recueillir des informations sur le web

•   faire des calculs.

Did you find this useful?