cinq-conseils-pour-les-entrepreneurs-qui-veulent-se-developper

Article

Cinq conseils pour les entrepreneurs qui veulent se développer

Actualités, juillet 2019

La Belgique compte de nombreuses entreprises de haut niveau. Mais comment faire pour développer une entreprise professionnelle? Nous vous donnons 5 conseils pour emmener une entreprise à forte croissance vers les sommets.

Conseil 1

Osez rectifier votre stratégie

Toute entreprise a besoin d’une bonne stratégie. Une stratégie qui rallie tous les travailleurs. Mais une stratégie qui précise également ce que votre entreprise ne fait pas. Le plus difficile consiste souvent à déterminer de façon systématique quelles opportunités on va laisser passer. Il est important pour une entreprise de ne pas chercher à se battre sur tous les fronts. Les promesses de vente y perdraient en clarté.

Il vaut également mieux ne pas se fixer sur les succès du passé. Une stratégie commerciale n’est pas gravée dans le marbre. Une à deux fois par an, réfléchissez aux évolutions de votre entreprise et adaptez au besoin votre stratégie. Ouvrez-vous vers l’extérieur et puisez l’inspiration auprès de vos fournisseurs, partenaires et clients.

Conseil 2

Osez innover

Recherchez les compétences dont votre entreprise a besoin pour évoluer et rester pertinente à l’avenir. Cela va au-delà des compétences du personnel et concerne également les connaissances intrinsèques et l’expertise que vous amenez sur le marché pour vous différencier. Le fait de tester de nouvelles technologies et de nouvelles idées rend votre entreprise plus forte. Commerce électronique, intelligence artificielle ou mégadonnées peuvent améliorer les processus commerciaux actuels.

Malgré tout, n’investissez pas sur un coup de tête. Commencez par déterminer quelles sont les compétences dont votre entreprise aura besoin demain. Chaque entreprise a en effet des besoins différents (selon les évolutions du marché dans le secteur en question).

Conseil 3

Osez challenger vos collaborateurs

Votre entreprise n’est rien sans travailleurs motivés. Créez un environnement qui offre à vos salariés suffisamment de défis et de chances pour leur permettre d’évoluer. Donnez-leur des objectifs, du feed-back clair et investissez dans la formation pour les aider à progresser dans leur carrière. Ils pourront ainsi donner le meilleur d’eux-mêmes à l’entreprise et lui rester fidèles. Ne renoncez pas à proposer des formations à vos collaborateurs par peur qu’ils ne quittent l’entreprise. Au contraire, donnez leurs chances aux responsables de demain.

Conseil 4

Osez examiner les chiffres

Si vous voulez gérer votre entreprise de manière professionnelle, osez examiner avec soin les flux financiers. Utilisez vos chiffres pour déterminer quelle sera la prochaine étape. Cela implique de définir des indicateurs clés de succès, mais aussi de les suivre avec précision. N’attendez pas la clôture de l’exercice pour évaluer où se situe votre entreprise par rapport au budget proposé. Utilisez votre comptabilité comme une boussole, et pas uniquement comme une obligation légale de reporting.

Conseil 5

Osez éviter la bureaucratie

Toute entreprise a besoin de processus. Mais ne tombez pas dans le piège d’élaborer un manuel pour chaque tâche. La bureaucratie nuit à la dynamique de votre entreprise. Mieux vaut trouver un équilibre entre les processus et l’efficacité. Cela varie d’une entreprise à l’autre, car tout dépend de la culture de l’entreprise et de son ADN.

Publié le 16/07/2019
Bruno Peelaers, bpeelaers@deloitte.com

Did you find this useful?