le-coeur-d-un-leadership-resilient

Article

Le cœur d’un leadership résilient

Actualités, juillet 2020

En pleine crise, la recherche de la stabilité dans votre entreprise est un véritable défi. Comment rester fidèle à vos valeurs et à votre stratégie d’entreprise, tout en rendant votre entreprise suffisamment flexible pour relever les défis engendrés par la crise?

Deloitte distingue cinq qualités essentielles de leadership résilient qui déterminent si vous voulez agir en mode survie ou en mode croissance en période difficile, quelle que soit l’ampleur de l’impact de COVID-19 sur votre entreprise.

Design from the heart and the head

Comment montrer à votre personnel, vos clients, vos fournisseurs et votre réseau que vous voulez le meilleur pour chacun d’eux tout en prenant des décisions financières difficiles? Le défi consiste à trouver des solutions qui à la fois soutiennent votre stratégie et servent le cœur de votre organisation.

Put the mission first

En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes confronté à de nombreux problèmes et questions au milieu de la crise actuelle. Dans le respects des valeurs et la mission de leur entreprise, les dirigeants résilients savent comment filtrer les problèmes les plus urgents et prendre rapidement des mesures pour les résoudre. Ils voient des opportunités dans les contraintes actuelles, les traduisent en idées novatrices et (ré)organisent leurs équipes hic et nunc pour sortir plus forts de la crise.

Aim for speed over elegance

Les dirigeants résilients sont déterminés et agissent de manière décisive; si nécessaire sur la base d’informations incomplètes. Il est souvent plus important de prendre des mesures audacieuses que de chercher une solution parfaite. Ou, comme le disait Marc Twain, “Continuous improvement is better than delayed perfection”.

Own your narrative

Soyez transparent sur la réalité (dure) actuelle, mais esquissez en même temps une image d’un avenir passionnant et de la voie à suivre, à laquelle vos actionnaires peuvent s’identifier et vous soutenir. Anticiper le manque d’information pour éviter la propagation de la désinformation et des rumeurs.

Embrace the long view

Les chefs d’entreprise résilients restent concentrés sur ce qui se profile à l’horizon, relèvent les défis posés par COVID-19 et anticipent les nouveaux modèles d’entreprise susceptibles d’émerger en conséquence. Ils façonnent la ‘nouvelle normalité’, en créant la confiance et la stabilité au sein de leur écosystème.

Au milieu d’une crise, les dirigeants résilients font des efforts supplémentaires pour respecter les cinq caractéristiques fondamentales ci-dessus. Ils renforcent ainsi l’impact sur leur entreprise, ce qui facilite également le redémarrage. Trois échéances doivent être gérées en parallèle:

  • Respond: Gérez la situation de crise actuelle et assurez la continuité de votre entreprise.
  • Recover: Tirez les leçons de la situation de crise actuelle pour en sortir plus fort.
  • Thrive: Donnez forme à la ‘nouvelle normalité’ et préparez votre entreprise à celle-ci.

 

Publié le 27/07/2020
Anne-Line Servaes, aservaes@deloitte.com

Did you find this useful?