actualites-juin-2020

Article

Accountancy Actualités

Lettre d'information juin 2020

Dans cette édition: Qu’en est-il de la valeur de votre entreprise en période de corona? | E-commerce: Respectez-vous les règles juridiques relatives à la vente en ligne? | Important manque de liquidités | Quel impact COVID-19 a-t-il sur vos convenants bancaires? | Le test de liquidité pour les SRL | Dois-je dire à mes enfants à quel point je suis riche?

Accountancy Actualités, juin 2020

Qu’en est-il de la valeur de votre entreprise en période de corona?
Le marché des fusions et acquisitions concernant les entreprises familiales semble avoir été moins fortement touché par la crise du coronavirus que prévu initialement. Cependant, la vraie question est de savoir dans quelle mesure le COVID-19 a un impact négatif sur l’évaluation de votre entreprise.

E-commerce: Respectez-vous les règles juridiques relatives à la vente en ligne?
Alors que ces dernières années la vente en ligne avait déjà connu une popularité croissante, la crise du coronavirus ainsi que le confinement ont fait exploser la tendance. Sous les slogans ‘achetez local’ et ‘achetez belge’, les achats en ligne ont eu la cote de telle sorte que les records de vente enregistrés lors des fêtes annuelles ou du Black Friday ont été de loin surpassés.

Important manque de liquidités: Comment faciliter l’encaissement des factures de ventes? (1 sur 1 factoring)
Le financement du fonds de roulement peut prendre diverses formes : le crédit de caisse, l’avance à terme fixe (prêt direct) et l’affacturage sont les plus connues. En cas de besoin de liquidités très important (et temporaire), il est possible que ces formes de financement n’offrent pas une flexibilité suffisante et/ou aient déjà été utilisées à leur maximum.

Quel impact COVID-19 a-t-il sur vos convenants bancaires?
Lors de l’octroi d’un crédit financiers, des accords supplémentaires sont parfois conclus, notamment sous la forme de covenants bancaires. Les covenants financiers les plus courants concernent la solvabilité minimale ou le ratio d’endettement net de l’entreprise. La situation actuelle du COVID-19 peut créer une pression sur ces deux paramètres. Dans le cadre économique incertain actuel, il est donc nécessaire de suivre de près les covenants. 

Le test de liquidité pour les SRL
Avec l’introduction du nouveau Code des sociétés et associations (CSA), les administrateurs se sont vus confiés une nouvelle tâche: ils doivent, lorsque l’assemblée générale décide de distribuer un dividende ou un tantième, réaliser un test de liquidité avant que le paiement effectif ne puisse être effectué. 

Dois-je dire à mes enfants à quel point je suis riche?
Les parents qui gardent le silence sur leur patrimoine le font souvent par crainte. Par exemple, les parents craignent que si les enfants étaient conscients de l’étendue de leur richesse, cela pourrait freiner leurs initiatives personnelles, créer de fausses attentes ou les amener à se concentrer trop sur les questions matérielles.

Did you find this useful?