la-valeur-de-votre-entreprise-en-periode-de-corona

Article

Qu’en est-il de la valeur de votre entreprise en période de corona?

Actualités, juin 2020

Le marché des fusions et acquisitions concernant les entreprises familiales semble avoir été moins fortement touché par la crise du coronavirus que prévu initialement. Cependant, la vraie question est de savoir dans quelle mesure le COVID-19 a un impact négatif sur l’évaluation de votre entreprise.

Afin d’apporter une réponse à cette question, nous devons examiner à la loupe les différents indicateurs de valeur d’une entreprise. À cet égard, il convient de faire une distinction entre d’une part, la valeur de l’entreprise et d’autre part, la valeur des actions.

Impact sur la valeur de l’entreprise

La valeur de l’entreprise ou enterprise value (également appelée cash free ou debt free valuation) reflète les rendements que l’entreprise est censée réaliser à l’avenir.

Celle-ci peut être calculée de différentes manières. Les deux méthodes d’évaluation les plus courantes sont l’actualisation des flux de trésorerie futurs d’une part et l’application d’un multiple sur un des indicateurs représentatifs tel que l’EBITDA, l’EBIT ou le chiffre d’affaires d’autre part.

La mesure dans laquelle les rendements futurs seront ou non affectés par le COVID-19 impacte donc la valeur de l’entreprise. Plus que jamais, le modèle économique de l’entreprise ainsi que la mesure dans laquelle ce modèle peut résister au COVID-19 sont à cet égard pris en compte.

Si tel est le cas, la valeur de l’entreprise ne sera pas affectée. Certaines entreprises voient même leur valeur augmenter, parce que leur produit ou service suscite actuellement tout simplement plus d’intérêt.

En outre, le rendement attendu d’un investisseur, qui se reflète dans le multiple utilisé, a également un impact sur la valeur de l’entreprise. Ici, le secteur dans lequel l’entreprise opère est déterminant. Certains secteurs ont été gravement touchés (par exemple, les activités liées à l’horeca), d’autres moins voire pas du tout (par exemple, certaines entreprises de production alimentaire). Pour les entreprises actives dans des secteurs non touchés, il n’y a aucune raison de penser que les prix d’acquisition pourraient fortement baisser.

Impact sur la valeur de l’actionnariat

La valeur de l’actionnariat ou equity value est basée sur la valeur de l’entreprise dans laquelle il est tenu compte de la situation nette de la trésorerie de la société (c’est-à-dire la position nette d’endettement si elle est négative).

Cette situation de trésorerie peut avoir changé structurellement à la suite du lockdown. Si l’entreprise a été contrainte de puiser dans ses liquidités disponibles au cours des derniers mois, il est logique qu’un acquéreur intéressé en tienne compte dans son prix d’acquisition.

Le climat général d’investissement et de financement

Nous constatons qu’un grand nombre d’investisseurs sont toujours à la recherche d’opportunités d’acquisition intéressantes.
À cet égard, la principale question est de savoir si le modèle économique de la société cible tiendra la route après la période du COVID-19. Si l’entreprise est effectivement capable de reprendre sa croissance à l’avenir, cela suscitera encore beaucoup plus d’appétit chez les acquéreurs potentiels.

Ce climat d’investissement positif est également soutenu par les banques qui sont disposées de manière constructive à financer des opérations d’acquisition dont la logique économique est solide. Un climat d’investissement et de financement positif peut donc garantir que le COVID-19 n’entraînera pas nécessairement une baisse de la valeur de votre entreprise.

En résumé  plus que jamais, l’évaluation d’une entreprise dépend de son modèle économique (business model), de la mesure dans laquelle celle-ci est armée pour l’avenir et sera en mesure de réaliser une croissance. Si le business case est bon, alors les évaluations rigoureuses seront toujours conformes à la réalité. Mais cela se fait sur mesure.

 

Publié le 30/06/2020
Jan Goemaere, jgoemaere@deloitte.com

Did you find this useful?