actualites-mai-2020

Article

Accountancy Actualités

Lettre d'information mai 2020

Dans cette édition: D’une manière pérenne vers une ‘nouvelle normalité’ | Renégocier et adapter vos contrats? | Les PME payées désormais plus rapidement | Vers un financement plus diversifié pour votre entreprise? | Les nouveaux schémas et modèles de comptes annuels | Mise à disposition du patrimoine de la société simple au profit de l’entreprise familiale

Accountancy Actualités, mai 2020

D’une manière pérenne vers une ‘nouvelle normalité’
Dans la perspective d’un redémarrage progressif, les décisions que vous prendrez en tant qu’entrepreneur dans les jours et les semaines à venir feront une différence stratégique sur le (moyen) long terme et sur la santé financière de votre entreprise. 

Renégocier et adapter vos contrats?
Le COVID-19 crée dans le monde entier des situations que nous n’aurions jamais pu imaginer jusqu’à récemment. De plus, la situation change de jour en jour, en partie à cause des mesures prises par le gouvernement. Cette situation a également un impact majeur sur l’exécution de vos contrats.

Les PME payées désormais plus rapidement
Depuis le 29 avril 2020, une modification de la loi est entrée en vigueur, ce qui pourrait plaire à de nombreuses PME dans le cadre de cette crise du Coronavirus. 

Vers un financement plus diversifié pour votre entreprise?
En raison de la situation COVID-19, une attention particulière sera accordée dans les semaines et les mois à venir à la gestion de la trésorerie et du fonds de roulement. Pour les besoins de financement à court terme, il sera possible d’utiliser au maximum les lignes de financement bancaire existantes et d’éventuelles lignes de financement supplémentaires. Ce financement supplémentaire peut être soutenu et favorisé par le système de garanties des gouvernements régionaux et fédéral.

Les nouveaux schémas et modèles de comptes annuels
Les sociétés qui clôturent leurs comptes annuels au 31/12/2019 et qui, l’an dernier, ont réalisé l’Opt-in tel que prévu par l’introduction du nouveau Code des Sociétés et des Associations, doivent déjà utiliser les nouveaux schémas légaux lors de l’établissement de leurs comptes annuels. 

Mise à disposition du patrimoine de la société simple au profit de l’entreprise familiale
L’une des caractéristiques essentielles de la société simple est le but lucratif. Mais que faire si, soudainement, les choses deviennent difficiles pour l’entreprise? Une société simple peut-elle simplement mettre son patrimoine à la disposition de l’entreprise familiale, compte tenu de son but lucratif?

Did you find this useful?