maniere-perenne-vers-nouvelle-normalite

Article

D’une manière pérenne vers une ‘nouvelle normalité’

Actualités, mai 2020

Dans la perspective d’un redémarrage progressif, les décisions que vous prendrez en tant qu’entrepreneur dans les jours et les semaines à venir feront une différence stratégique sur le (moyen) long terme et sur la santé financière de votre entreprise. Plus particulièrement en ces temps incertains, il est crucial de faire des choix stratégiques objectifs et raisonnés ainsi que d’évaluer leur impact organisationnel et financier. Ces choix ne sont pas évidents, c’est pourquoi il faut envisager plusieurs scénarios.

Aujourd’hui, vous devez non seulement préparer votre entreprise au redémarrage progressif, mais également faire preuve d’agilité et de souplesse en élaborant un certain nombre de scénarios pour les mois incertains à venir.

Attention à l’équilibre entre les choix à court et à long terme

Aujourd’hui, vous courez le risque de concentrer tous vos efforts sur le court terme. Un plan à court terme avec une vision claire sur le (moyen) long terme et étayé par une vision claire des options financières, contribue à une reprise pérenne. Il est important de ne pas prendre de mesures à court terme, ce que vous pourrez regretter à long terme en tant qu’entrepreneur.

Des décisions décisives fondées sur une combinaison d’esprit d’entreprise et un aperçu objectif des données

En ces temps sans précédent, il est nécessaire de pouvoir prendre des décisions fondées et objectives, en collaboration ou non avec votre management team. Pour ce faire, les options stratégiques et financières doivent être étayées par les données, les analyses et les aperçus (du marché) nécessaires. Ceci pour éviter que les choix ne soient trop guidés par des opportunités à court terme et par l’instinct.

La planification de scénarios afin d’être suffisamment souple

Le plan de relance doit être suffisamment souple pour répondre aux incertitudes des prochains mois. Différents scénarios doivent être élaborés avec des critères clairs afin de faciliter la transition d’un scénario à l’autre.

Dans le cadre d’un processus court et efficace, un plan de relance pérenne vers ‘la nouvelle normalité’ est élaboré, sur la base d’informations objectives et fondées et de réflexions sur le marché. Un certain nombre de scénarios de relance sont élaborés sur la base des différents maillons dans la chaîne de valeurs (tels que les fournisseurs, l’approvisionnement, l’équipe et les clients) qui vont de pair avec un certain nombre de possibilités et d’implications financières.

Après une brève prise de contact et une analyse des points de données et des aperçus (du marché), un ou plusieurs workshops sont organisés avec les personnes clés de votre entreprise:

  • Les diagnostics du modèle d’entreprise, de la chaîne de valeurs, et de la base financière de l’entreprise sont discutés et clairement définis.
  • Des choix stratégiques autour du go-to-market seront déterminés, comme par exemple quels activités, projets, produits, marchés seront relancés en priorités ou par phases. Un choix posssible peut également être de ne pas relancer une activité non essentielle.
  • Les implications et options financières sont expliquées et choisies, telles que l’économie de coûts spécifiques, le chômage temporaire, des options de financement telles que le financement mezzanine, la renégociation de certains contrats, etc.

Les résultats du workshop seront ensuite traduits en un plan de relance clair pour les 180 prochains jours avec différents scénarios, en ce compris des critères définis permettant de passer d’un scénario à un autre. Ce solide plan de relance vous permet non seulement d’apporter de la clarté mais également de prendre des décisions éclairées.

 

Publié le 28/05/2020
Bruno Peelaers, bpeelaerss@deloitte.com

Did you find this useful?