vers-financement-plus-diversifie-pour-votre-entreprise

Article

Vers un financement plus diversifié pour votre entreprise?

Actualités, mai 2020

En raison de la situation COVID-19, une attention particulière sera accordée dans les semaines et les mois à venir à la gestion de la trésorerie et du fonds de roulement. Pour les besoins de financement à court terme, il sera possible d’utiliser au maximum les lignes de financement bancaire existantes et d’éventuelles lignes de financement supplémentaires. Ce financement supplémentaire peut être soutenu et favorisé par le système de garanties des gouvernements régionaux et fédéral.

À moyen terme, lorsque le refinancement de ces prêts-relais garantis se présentera, votre entreprise activera la structure de financement post-COVID-19 la plus appropriée. Dans le contexte d’une rentabilité et d’une capacité de remboursement peut-être plus faibles, cette diversité de financement peut avoir une composition différente de celle d’avant.

Un glissement partiel vers des formes de financement plus alternatives, combinées ou non à une capitalisation plus forte, peut donc être annoncé. Les institutions mezzanines peuvent jouer un rôle dans ce domaine en accordant des prêts subordonnés. En outre, de nombreuses entreprises envisageront également de renforcer leur position en capital. Cela peut se faire via le capital familial, via l’entrée d’investisseurs (financiers) tiers dans le capital, ou via la cession d’un certain nombre d’actifs ou d’activités. La disponibilité actuelle de liquidités et d’équivalents de liquidités auprès de nombreux fonds et investisseurs financiers favorisera la diversification de l’éventail des financements.

Le marché du financement s’est clairement élargi au cours des dernières années. Une réflexion sur le profil de financement souhaité pour votre entreprise, lié à ses performances financières futures, est donc nécessaire à court terme.

 

Publié le 28/05/2020
Philippe Artois, partois@deloitte.com

Did you find this useful?