le-conseil-strategique

Article

Le conseil stratégique global pour les entreprises familiales

Actualités, mars 2019

L’évolution rapide du marché n’affecte pas seulement les grandes multinationales; les entreprises familiales doivent aussi se remettre en question afin de garantir leur croissance et leur prérénité. Une approche holistique efficacement suivie est cruciale, de la stratégie à l’exécution.

Vous pouvez consulter notre équipe spécialisée de conseillers stratégiques, offrant un accompagnement complet, allant du soutien dans les choix proactifs à long terme jusqu’à la conception des processus de transformation associés.

Des conseils sur mesure

L’internationalisation, la consolidation et la numérisation croissantes exercent une pression sur les modèles économiques et la rentabilité existants. Pour y répondre, Deloitte a décidé, il y a trois ans, d’étendre ses services de comptabilité et de conseil classiques par du conseil stratégique.

Une équipe spécialisée conseille et accompagne les entreprises familiales et les PME dans l’élaboration ou le renouvellement de leur stratégie. L’accent est mis principalement sur la définition d’objectifs à long terme, de plans de mise sur le marché (quels clients, quels services et produits, quels canaux) et de structures organisationnelles pérennes, basées sur des études de marché, l’analyse de données internes et le contexte familial de l’entreprise.

Aujourd’hui, nous avons à nouveau élargi ce service stratégique afin de pouvoir accompagner les entreprises familiales dans les changements organisationnels qui peuvent être dû à un changement stratégique ou à une évolution dans la façon de travailler actuelle, par exemple par le départ de membres clés du personnel, l’implémentation de l’ERP, la pression de nouveaux concurrents, ...

Dans le cadre d’un processus de transformation, nous offrons un soutien pour poursuivre la mise en œuvre, la visualisation et le suivi des choix et des objectifs effectués via le suivi des objectifs à travers des rapports (numériques) perspicaces, la cartographie des coûts et de la rentabilité des clients, produits, services et la transformation des processus financiers.

L’équipe pluridisciplinaire ‘Stratégie & Performance’, dispose d’une grande expérience sur le marché des PME. Deloitte peut s’appuyer sur de solides compétences en matière de stratégie, de gestion du changement et de visualisation de l’information (données). Naturellement, cette équipe multidisciplinaire au sein de Deloitte continue également à travailler en étroite collaboration avec des experts dans d’autres domaines, tels que la comptabilité, les fusions et acquisitions et la finance, la fiscalité et le droit, ...

Illustration: définition et mise en œuvre de la stratégie dans une entreprise familiale de construction

L’équipe Stratégie & Performance a guidé une entreprise de construction dans la définition de ses objectifs stratégiques pour les 3 à 5 prochaines années. La mission, la vision et l’ADN de l’entreprise familiale ont été utilisés pour définir 5 objectifs à long terme et les traduire en indicateurs clés de performance (KPI) pour suivre les progrès. Par la suite, un tableau de bord KPI a été mis en place. Il permet à l’entreprise de vérifier régulièrement si elle est sur la bonne voie pour atteindre ces nouveaux objectifs stratégiques.

En résumé:  la stratégie consiste à faire des choix. Ces choix doivent faire l’objet d’un suivi et - si nécessaire - d’ajustements. Cela nécessite une approche spécialisée, attentive aux évolutions des différents marchés, ainsi qu’à la dynamique interne de votre entreprise.

Un conseiller externe peut vous aider à apporter d’autres idées (de votre secteur ou d’autres secteurs), à prendre des décisions (c’est-à-dire à faire des choix clairs pour continuer à travailler efficacement) et à en assurer le suivi.

Publié le 19/03/2019
Bruno Peelaers, bpeelaers@deloitte.com

Did you find this useful?