gestion-financiere

Article

En tant que PME familiale, tirez le meilleur profit de votre gestion financière

Actualités, février 2018

Dans de nombreuses PME, le département des finances consacre beaucoup de travail manuel au traitement de documents papier tels que les factures d’achat et de vente, les relevés bancaires, la préparation de rapports, etc. Adopter la numérisation étape par étape vous permet en tant que dirigeant d’entreprise d’améliorer votre gestion financière et de renforcer votre sentiment de maîtrise. Mais comment vous y mettre?

Pour mieux comprendre, on peut comparer cette démarche à l’exemple suivant. De nombreuses entreprises investissent dans la construction d’un nouveau bâtiment afin de favoriser la croissance, soutenir la coopération entre les différents services et attirer des collaborateurs talentueux. Le point de départ et de contact dans ce cas est toujours l’architecte qui établit un plan de construction servant de base à la suite du travail. Une approche similaire est aussi de mise pour exploiter votre gestion financière plus intelligemment. Le plan de transformation des finances de Deloitte, personnalisé pour votre propre équipe financière, veille à ce que tous les nez pointent dans la même direction et que tout le monde au sein de l’entreprise coopère aux objectifs finaux escomptés.

A qui cela s’adresse-t-il?

Cette approche s’adresse spécifique­ ment aux PME familiales où l’on gaspille beaucoup (trop) de temps à l’administration manuelle et où le traitement des factures d’achat et de vente, relevés bancaires, administration salariale, etc. constitue souvent un double travail. Dans ces cas, il ne reste souvent que peu voire plus de temps pour établir périodiquement un récapitulatif financier, pour analyser les alertes et pour effectuer le suivi des actions commerciales.

La bonne nouvelle est que vous aussi pouvez améliorer la  performance de la gestion financière de votre entreprise en  investissant dans diverses solutions de numérisation sans que cela ne vous coûte plus cher à long terme. Il est notamment possible d’envisager des applications spécifiquement destinées au traitement numérique des factures d’achat et de vente, des paiements, etc. Par ailleurs, l’implémentation d’un bon outil de rapportage (Emasphere, QlikSense, PowerBI, etc.) peut vous permettre, en tant que dirigeant d’entreprise, de mieux comprendre les résultats financiers et opérationnels de votre exploitation. Ces informations supplémentaires peuvent mener à un plus grand contrôle, à une hausse du chiffre d’affaires et au renforcement de votre marge.

Notre approche

Notre équipe Finance Transformation ne vous décharge pas de cette tâche, mais aide votre gestionnaire administratif à travailler plus efficacement et à effectuer moins de travail manuel. Pour atteindre cet objectif, nous partageons notre expertise, nous coachons vos collaborateurs et nous établissons un plan étape par étape que nous personnalisons pour votre entreprise.

Au cours de la première phase (d’exploration), nous examinons avec vous quels processus administratifs et de rapportage fonctionnent bien et ceux qui sont moins performants au sein de votre PME.  

Puis, nous examinons plus en détail quelles mesures sont susceptibles d’être prises pour atteindre vos objectifs. Nos spécialistes viennent sur place et examinent comment pouvoir améliorer votre flux de travail actuel. Nous formulons des recommandations concernant l’implémentation d’un  processus de rapportage standardisé et numérisé, des outils de finance digitaux reliés à la comptabilité, l’archivage des informations centralisées, etc. Une facture d’achat par exemple est réceptionnée automatiquement sous forme de facture électronique,  approuvée numériquement, comptabilisée automatiquement et archivée numériquement.

Notre lettre d'information mensuelle gratuite dans votre boite mail? Cliquez ici

Conclusion

Vous êtes un dirigeant d’entreprise d’une PME familiale ayant des plans de croissance, ou bien une nouvelle génération attend de reprendre l’entreprise, dans ce cas, la numérisation de votre administration financière  est un atout. Les mots-clés sont ‘efficacité’ et ‘compréhension’, ce qui renforce le sentiment de maîtrise!

Publié le 20/02/2018
Vadim Chassard, vchassard@deloitte.com

Did you find this useful?