quatre-atouts-pour-chaque-entrepreneur

Article

Quatre atouts pour chaque entrepreneur

Actualités, octobre 2019

En tant qu’entrepreneur, vous êtes constamment occupé par votre entreprise. Cependant, des événements négatifs dans votre vie privée peuvent avoir un impact sérieux sur votre entreprise. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte aujourd’hui.

Supposons que vous ayez un accident. Vous devenez immobile, tombez dans le coma, ou pire encore, vous décédez. Ce n’est pas une idée plaisante, mais malheureusement c’est parfois la dure réalité à laquelle votre famille est confrontée avec toutes sortes de questions à régler. En plus, votre entreprise est soudainement confrontée à votre famille. Pour anticiper cela, nous recommandons à chaque entrepreneur les quatre atouts suivants.

1  Procuration de soin

Anticiper l’incapacité

Avec une procuration de soin, vous pouvez anticiper votre éventuelle incapacité suite à une maladie, un accident, une démence, etc.

Vous décidez à titre préventif des personnes que vous nommerez en tant que conseillers confidentiels qui pourront plus tard gérer votre patrimoine et veiller aux intérêts de votre personne, tels que les soins de santé et le logement, par exemple.

Vous décidez comment et dans quelle mesure les conseillers confidentiels désignés seront autorisés à agir, seuls ou ensemble. Vous pouvez le spécifier en fonction des immobilisations, telles que les actions et les biens immobiliers.

Si vous n’avez pas de procuration et que vous êtes légalement incapable, le juge de paix déterminera qui est le mieux placé pour gérer vos biens et ce que cette personne est autorisée à faire.

Dans certains cas, vous pouvez autoriser des donations à des bénéficiaires spécifiques afin de réduire encore plus la charge de l’héritage dans l’extrême.

2  Plan de continuité personnel et d’affaires

Anticiper les échecs de la famille et de l’entreprise

Il s’agit d’un manuel personnalisé que vous suivrez et mettrez à jour tout au long de votre vie. Après votre décès, il sert de guide à votre famille et à votre entreprise. Ainsi, après votre décès, vous pourrez montrer à votre famille ce qu’elle doit organiser, les interlocuteurs confidentiels à contacter, l’ampleur de votre patrimoine et son organisation, la planification que vous avez mise en place et vos intentions à cet égard, ce qui doit être fait au niveau de l’entreprise, où ils peuvent consulter toutes sortes de documents, mots de passe, détails de connexion, etc.

3  Testament

Anticiper les droits de succession et une dévolution non-souhaitée

L’avantage d’un testament est qu’il ne prend effet qu’après votre décès et que vous pouvez le modifier à tout moment.

Un instrument idéal pour s’écarter des règles de la dévolution légale:

Répartition de l’actif à hériter sur plusieurs têtes pour réduire la pression successorale.

Attribution de certains biens à certaines personnes (par exemple, attribution du logement familial à votre conjoint ou des actions de votre entreprise aux enfants actifs, etc.).

Avantages spécifiques, déshéritement ou encadrement d’un héritier précis.

Éviter le contrôle par l’ex-conjoint.

Éviter que des jeunes enfants peuvent immédiatement et librement disposer d’un patrimoine important.

4  Insaisissabilité de la résidence principale

Anticiper les créanciers

En tant qu’administrateur d’une société, votre patrimoine privé est à risque. Par exemple, une réclamation fondée sur la responsabilité des dirigeants peut entraîner la saisie de votre logement familial par vos créanciers. Ceci peut facilement être évité en faisant une déclaration d’insaisissabilité du logement familial auprès du notaire.

Nous sommes convaincus que ces 4 documents sont indispensables pour la continuité de votre famille et de votre entreprise en cas d’urgence.

 

Publié le 23/10/2019
Ine Devoet, idevoet@deloitte.com

Did you find this useful?