les-scale-ups-enfin-prises-au-serieux

Article

Les scale-ups: enfin prises au sérieux?

Actualités, octobre 2020

Depuis peu de temps, le streaming, le partage en ligne et les applications telles que Zoom semblent dominer nos vies plus que jamais.

L’écosystème des tech scale-ups commence petit à petit à fusionner avec le paysage des PME. Une croissance en flèche, des recrutements hebdomadaires, de multiples levées de fonds et une internationalisation avec un USP (Unique Selling Point) sont aujourd’hui autant de moyens de procéder que les entreprises traditionnelles ont lentement appris à apprécier dans leurs affaires. Mais quelle est la recette secrète des scale-ups pour réussir une évolution impactante?

Les scale-ups sont par nature exponentielles, ce qui signifie qu’une croissance rapide et internationale est souvent possible moyennant un investissement minimal. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup d’entre elles offrent des solutions logicielles via un modèle d’abonnement (subscription model). Ce modèle a détrôné les anciennes licences en facilitant l’accès à de nouveaux clients en quelques clics seulement. Cette technique leur permettant de doubler leur nombre d’utilisateurs semaine après semaine, la mentalité a dû être adaptée au sein de ces entreprises. Dans leur jargon, on parle d’agilité désignant un état d’esprit suivant un mode de fonctionnement constant intégrant flexibilité et adaptabilité.

Grands défis auxquels les scale-ups sont confrontées durant leur croissance

Reporting: Une scale-up internationale a besoin d’avoir une bonne vue sur ses chiffres et ses budgets. Le reporting permet de détecter les tendances, de les anticiper et d’en rendre compte aux organes d’administration et/ou aux investisseurs.

Innovation: Le développement des technologies innovantes figure en tête de la liste des priorités du gouvernement. Diverses mesures d’incitation ont été mises en place, p.ex. la déduction pour innovation, ainsi que des possibilités de demander des subventions (par des calls), organisées au niveau régional, national et européen. Une structure fiscale optimale ainsi que le respect du transfer pricing sont 2 éléments à ne pas perdre de vue pour ces jeunes entreprises.

Corporate housekeeping: Lors de la constitution d’une entreprise par plusieurs personnes, les relations entre co-fondateurs peuvent également être mises sous pression. Ajoutez un certain nombre d’investisseurs avec des intérêts divergents et vous risquez de courir au désastre. La conclusion d’un pacte d’actionnaires est une nécessité absolue.

Legal: Les scale-ups ne jurent que par un point de contact externe auprès de qui elles peuvent se tourner directement en cas de besoin. La solution offerte aux scale-ups doit toujours être prête à l’emploi. Le juridique doit parler couramment plusieurs langues: celle des investisseurs, des développeurs ainsi que des vendeurs, ce qui exige des connaissances techniques assez pointues et aboutit souvent à leur octroyer une place autour de la table des négociations. Les processus contractuels longs et fastidieux cèdent avec joie leur place aux processus rapides de souscription des utilisateurs qui n’ont finalement plus qu’à accepter les conditions d’utilisation compréhensibles de la solution digitale proposée, exposant en plus de ça des possibilités de résiliation transparentes. En outre, eu égard au volume de données que les algorithmes traitent, être conforme à la législation RGPD est un must have pour remporter des affaires avec des entreprises (internationales).

Team & Talent: Comment trouver et maintenir votre dream team? Comment faire face à une équipe qui ne cesse de croître? Le package salarial est-il suffisamment attrayant? Et que signifie exactement employer branding? Le volet talent est plus que jamais un élément fondamental qui doit se trouver parmi les considérations prioritaires des scale-ups.

 

Vous vous demandez quels sont les moteurs de croissance que Deloitte a identifié comme étant indispensables? Vous avez peut-être déjà entendu parler de nos programmes d’éminence tels que le Fast 50. Visitez www.deloitte.com/be/scale-up-your-business

 

Publié le 20/10/2020
Mathilde Boucquiau, mboucquiau@deloitte.com

Did you find this useful?