trouvez-le-bon-profil-de-financement-pour-votre-pme

Article

Trouvez le bon profil de financement pour votre PME

Post COVID-19

Actualités, octobre 2020

Depuis quelques mois nous sommes confrontés à une crise sans précédent due à l’émergence du COVID-19, ayant entrainé un chamboulement du cadre économique et financier que nous connaissions jusqu’ici.

Bien que l’impact financier total soit encore imprévisible à ce jour, le gouvernement tente de soutenir les entreprises, dans ces circonstances exceptionnelles, par le biais de diverses mesures. Ce soutien s’est d’ailleurs avéré indispensable à la survie de nombreuses PME au cours des derniers mois.

Toutefois, ce soutien risque de créer un faux sentiment de sécurité dans bon nombre d’entreprises. En effet, il s’agit souvent de mesures temporaires visant à surmonter une période financière difficile et donc, de facto, d’un simple sursis. Bon nombre de ces mesures de soutien, telles que le report des cotisations sociales ONSS ou le report du remboursement des crédits bancaires, s’éteindront à la fin de l’année 2020. Pour certaines PME et entreprises familiales, la reprise du remboursement de leur(s) crédit(s) bancaire(s) constituera une pression supplémentaire sur leur flux de trésorerie, pendant une période restant difficile dû à un nombre de commandes plus limité, des marges plus faibles, des retards de paiement de la part de certains clients, …

Eu égard à ce qui précède, il est indispensable pour les entreprises de rechercher le profil de financement qui leur est adapté pour l’avenir. A cet égard, lesdits remboursements doivent correspondre aux projections financières de l’entreprise. L’interprétation appropriée de ce financement commence par l’établissement d’un plan financier étayé dans lequel une projection des résultats est réalisée ainsi qu’une projection des flux de trésorerie, des bilans et des liquidités. Sur base de ces projections et des différents scénarios envisagés, les besoins financiers deviendront clairs. Dans la mesure du possible, le financement de votre PME peut être renforcé grâce à des apports bancaires ou non bancaires complémentaires. Il sera par exemple encore possible, dans les prochains mois, de demander des prêts relais (garantis par le gouvernement fédéral) ou des prêts subordonnés (via le gouvernement régional).

Lorsque cela s’avère utile, un échéancier de remboursement adapté peut également être discuté avec les institutions financières. Profitez donc de cette dynamique pour préparer dès aujourd’hui –sur base d’un scénario financier prévisionnel– votre profil de financement pour 2021 et les années à venir.

 

Publié le 20/10/2020
Vadim Chassard, vchassard@deloitte.com

Did you find this useful?