votre-politique-rh-est-elle-durable

Article

Votre politique RH est-elle durable?

Actualités, septembre 2019

Être reconnu comme un employeur attractif sur le marché vous donne une longueur d’avance dans la ‘guerre des talents’. Les PME doivent également s’organiser en conséquence! Vos employés sont également l’un des facteurs clés de votre réussite. À cet égard, il est essentiel d’exploiter au mieux le potentiel disponible et de faire en sorte que chaque employé se sente apprécié.

Avez-vous une vision sur les RH?

Le manque de vision et de structure pour attirer et retenir les talents freine de plus en plus la croissance d’une PME. Le besoin d’une politique RH efficace et réfléchie est plus que jamais d’actualité.

Qu’est-ce qu’une politique RH durable?

Les employés sont de plus en plus exigeants envers leurs employeurs. Une bonne politique RH ne se traduit pas seulement par un salaire correct. Des concepts tels que ‘travail qui a du sens’, ‘confiance dans le leadership’, ‘chemin de croissance’, ‘environnement de travail positif’, ‘satisfaction des employés’, ‘culture du coaching’, ‘plan flexible’, etc. sont en hausse constante.

Une politique RH durable exprime la vision et la stratégie de l’entreprise et s’inscrit dans ses valeurs et sa culture d’entreprise. C’est le seul moyen de parvenir à une politique RH authentique et soutenue par l’ensemble des collaborateurs.

La maîtrise des coûts salariaux et de taux d’absentéisme est évidemment un défi important dans la poursuite d’une politique RH durable.

Cela nécessite préparation et analyse, car la législation socio-juridique est plus complexe que jamais, ce qui rend difficile pour un employeur de toujours se conformer à la multitude de réglementations.

Qu’est-ce qui différencie un employeur?

La mise en évidence des forces existantes est le point de départ. Penser à l’image souhaitée (verte, innovante, flexible, conviviale, ...) et à une politique de rémunération intelligente permettant aux salariés de composer leur package salarial, sans que l’employeur ne doive supporter des coûts supplémentaires, ne sont pas des alternatives superflues.

Des changements dans la politique d’accueil, les méthodes de travail, l’environnement, la procédure d’évaluation ou une communication plus ouverte, peuvent conduire à un plus haut degré de satisfaction (et donc de fidélisation).

Comment Deloitte peut soutenir les PME?

Par une approche à 360°, nous aidons le dirigeant de PME et son équipe à développer un plan RH flexible mais durable, orienté talents et à l’épreuve du temps. Ceci grâce à notre expertise combinée RH et socio-juridique, adaptée aux PME.

 

Publié le 17/09/2019
Ali Amerian, aamerian@deloitte.com

Did you find this useful?