votre-entreprise-va-t-elle-resiter-au-test-du-flux-de-tresorerie

Article

Votre entreprise va-t-elle résister au test du flux de trésorerie?  

Actualités, septembre 2020

La gestion des flux de trésorerie est une priorité de nos jours. Il est plus que jamais important pour vous, en tant qu’entrepreneur, de faire une estimation solide de la trésorerie nette de votre entreprise pour les semaines et les mois à venir. Après tout, sans liquidés, les fournisseurs, le personnel, le loyer, les financements, ... ne peuvent être payés et votre entreprise pourrait rapidement se retrouver dans une situation très difficile.

Au moyen d’un test de résistance, différents scénarios sont élaborés de manière proactive, dans lesquels, outre une prévision des résultats, le comportement de paiement de vos clients et le délai de paiement vos fournisseurs sont également simulés. Cela vous donne un aperçu de la situation de trésorerie nette future de votre entreprise sur une base hebdomadaire ou mensuelle, en fonction des différents scénarios. Un plan d’action ciblé peut ensuite être élaboré avec les connaissances acquises. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir.

Maintenant que la plupart des reports de paiement autorisés pour les prêts, le précompte professionnel, etc. arrivent à leur terme, votre trésorerie nette pourrait rapidement évoluer dans le sens négatif, de sorte qu’une surveillance étroite et stricte est plus que jamais nécessaire. 

 

Publié le 23/09/2020
Vanessa Torrekens, vtorrekens@deloitte.com

Did you find this useful?