construction-et-financement-commercial-b2g-cf

News

Construction et financement commercial B2G (B2G CF)

COVID-19 

Vous êtes actif dans le secteur de la construction en tant que fournisseur de l’Etat (marchés publics) ? De plus, vous devez souvent attendre longtemps pour recevoir votre argent ? Le Business to Governement Commercial Finance (B2G CF) peut améliorer considérablement votre position de liquidité !

Publié le 19/05/2020

B2G CF vous offre, en tant qu'entrepreneur, une possibilité de financement, depuis l'attribution du marché public jusqu’au paiement des factures. Un établissement financier met à votre disposition une ligne de financement. Le montant de la ligne de financement est un pourcentage du contrat attribué et peut être retiré dès que le contrat est effectivement attribué. De cette façon, le contrat est préfinancé et vous ne devez pas attendre des mois pour recevoir votre argent après la livraison. Les retraits peuvent être effectués selon le calendrier suivant :

  • 15 % du montant du contrat dès son attribution et sa signature ;
  • 50 % du montant de la livraison ou de la déclaration de créance "non approuvée" au moment de la livraison ;
  • 90% de la facture.

Le degré de financement du contrat gagné est donc assez élevé (jusqu'à 90% !), ce qui vous évite de devoir mobiliser les fonds disponibles. Cela est très important lorsque vous êtes confronté à un cycle d'exploitation long et/ou complexe. Les factures sont financées jusqu'à 90 jours ou plus, après la date d'échéance. B2G CF permet également une concentration du chiffre d'affaires de plus de 20% avec chacun de vos débiteurs.

Les créances des pouvoirs publics sont gérées par l'institution financière. La collecte et la récupération sont donc toutes deux externalisées, ce qui réduit au minimum le nombre de vos dossiers clients. En outre, vous avez la possibilité de choisir les missions à inclure dans la ligne de financement. Vous choisissez donc les missions que vous intégrez dans la ligne de financement et que vous financez ainsi.

Dans le cadre d'une gestion optimale de votre bilan, vous avez également la possibilité de supprimer des dettes de votre bilan. Les créances peuvent être compensées avec le crédit en question ("netting"), ce qui réduit le total de votre bilan et augmente par conséquent le ratio de solvabilité.

Si les liquidités sont sous pression, ou subissent des pressions suite à COVID-19, n'oubliez pas de vérifier les possibilités qui vous sont offertes par B2G CF. 

Did you find this useful?