important-manque-de-liquidites-faciliter-realisation-factures-ventes-1-sur-1-factoring

News

Important manque de liquidités : comment faciliter la réalisation des factures de ventes ? (1 sur 1 factoring)

COVID-19 

Publié le 30/04/2020

Le financement du fonds de roulement peut prendre diverses formes : le crédit de caisse, l’avance à terme fixe (prêt direct) et l’affacturage sont les plus connues. Toutefois, ces formes de financement nécessitent un accord avec une institution financière qui peut imposer des modalités et des restrictions spécifiques en fonction de son utilisation. En cas de besoin de liquidités très important (et temporaire), il est possible que ces formes de financement n’offrent pas une flexibilité suffisante et/ou aient déjà été utilisées à leur maximum. Une solution possible pourrait être deproposer une ou plusieurs factures de ventes individuelles aux investisseurs (1 sur 1) par le biais d’une plateforme organisée telle qu’Edebex ( www.edebex.be).

Edebex est une plateforme en ligne qui permet aux entreprises d’améliorer leur trésorerie en vendant leurs factures clients ouvertes à des investisseurs. Grâce à la vente de créances clients, l’entreprise reçoit immédiatement le solde du montant facturé.

Afin de couvrir le risque de l’acheteur-investisseur sur ces créances clients, Edebex effectue toujours un audit limité des nouveaux débiteurs et factures.

Le coût total de vente d’une facture par l’intermédiaire d’Edebex dépend de différents paramètres, tels que la solvabilité du client, le montant de la facture, le volume annuel des factures, le nombre de jours jusqu’à l’échéance, etc. Le coût moyen est compris entre 1,5 % et 4 % du montant de la facture.

Aujourd’hui, les factures des débiteurs belges, néerlandais, luxembourgeois, français, allemands, italiens, portugais et britanniques peuvent ainsi être vendues dans un contexte B2B.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous souhaitez plus d'informations personnalisées à votre entreprise ? Veuillez prendre contact avec :

Nicolas Winand
nwinand@deloitte.com

Did you find this useful?