mediation-en-ligne-gestion-intelligente-efficace-conflits-temps-corona

News

Médiation en ligne

COVID-19 

Publié le 02/04/2020

Gestion efficiente des conflits période de Coronavirus

Jusqu'à (très) récemment, peu avaient osé prédire les conséquences importantes du COVID-19. La lutte contre ce virus semble être un réel défi, non seulement dans le domaine de la santé humaine, mais aussi pour celle de votre entreprise.  

Cette crise touche tous les maillons de la chaîne économique : les fournisseurs ne peuvent plus remplir leurs obligations et les clients cessent de passer des commandes et/ou de les payer. A côté de cela, de nombreuses entreprises tentent d’assouplir l’exécution de leurs accords contractuels.

Pendant ce temps, les tensions montent également dans les entreprises en raison de la précarité des perspectives financières. Les investissements sont interrompus et les projets de collaboration sont suspendus pour une durée indéterminée. C’est donc l’incertitude qui prédomine.

Cette incertitude grandissante entraîne malheureusement des conflits au sein des entreprises et entre elles.  Lorsque les entreprises ne parviennent pas à sortir de cette impasse elles-mêmes, c'est un réflexe courant que de se tourner vers leur avocat qui, à son tours, s’en remet au tribunal.

Toutefois, en cette période de crise, le système judiciaire classique ne permet pas de fournir une réponse adéquate et rapide. La majorité des tribunaux d'entreprises belges ont émis des directives stipulant que les nouveaux dossiers doivent soit  (i) être introduits après le 19/04/2020, soit (ii) ne peuvent être introduits qu’en se référant directement au Greffe des rôles. Cela se résume de facto à la même chose : le Tribunal de l’Entreprise ne traite pas de nouveaux dossiers pour le moment.  Quiconque veut gagner son procès sous la forme d'un jugement devra faire preuve de patience...

En cette période, la médiation est plus que jamais la solution. La médiation est (plus) rapide et permet de ne pas entacher la relation commerciale pour l'avenir. La médiation permet aux  parties de parvenir à une solution à court terme, dans laquelle chacune y met du sien sans briser les liens qui les unis. Un accord bien négocié peut même conduire à un renforcement de la relation (commerciale) !

En d'autres termes, la médiation est une parfaite alternative aux procédures judiciaires, surtout en temps de crise. Un accord de médiation cosigné par un médiateur agréé a la même valeur juridique qu'un jugement de dernière instance. En quelques heures ou quelques jours de négociation et de médiation, vous obtiendrez un résultat qu’un procès au tribunal, long et fastidieux, ne vous offrirait même pas à l’heure actuelle. En outre, la médiation peut également se faire à distance via les outils en ligne. En cette période de confinement, où les interactions physiques sont à éviter, la médiation virtuelle est belle et bien possible.  

La médiation en ligne n'est pas une nouveauté, mais elle n'est pas encore très connue.

Notre équipe de médiateurs (agréés) possède les compétences nécessaires pour aider votre entreprise en situation de crise et de conflit - à distance mais toujours à proximité - par le biais de la médiation en ligne.

Pour plus d'informations, contactez votre Deloitte Acountancy Trusted Advisor.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous souhaitez plus d'informations personnalisées à votre entreprise ? Veuillez prendre contact avec :

Kristof Cox
krcox@deloitte.com

Ellen Bonte
ebonte@deloitte.com

Did you find this useful?