optimalisation-financement-votre-fonds-roulement-par-bias-commercial-finance

News

Optimisation du financement de votre fonds de roulement par le biais de commercial finance

COVID-19 

Publié le 23/04/2020

En raison de la situation actuelle du COVID-19, vous pourriez rencontrer des tensions de liquidité. L’optimisation de votre fonds de roulement par le biais de commercial finance (anciennement appelé « factoring ») offre une solution potentielle pour améliorer votre position de trésorerie.

Traditionnellement et en cas de financement par la banque, le fonds de roulement d’une entreprise est financé par un prêt à court terme (p. ex. straight loan ou crédit de caisse). Le commercial finance est une forme alternative de financement dans laquelle un pourcentage (généralement de 75 % à 85 %) des créances commerciales est avancé. Aujourd'hui, quelques institutions financières appliquent le même système - sous réserve de conditions spécifiques - sur les stocks.

Si vous n’avez pas encore recours au commercial finance aujourd’hui, vous pourriez considérer cette formule afin d’augmenter votre capacité de financement. À cet égard, il est important de noter que seules les factures de ventes d'entreprise à entreprise sont éligibles. Les factures de vente adressées aux consommateurs sont donc exclues. Certaines sociétés de factoring prévoient également la possibilité d'avancer les créances provenant des marchés publics (« Business 2 Government factoring »).

En moyenne, 75 % à 85 % des créances commerciales (TVA comprise) sont financées. Ce pourcentage peut être supérieur ou inférieur selon la qualité du débiteur et la répartition du portefeuille de créances. En outre, un pourcentage de concentration est généralement appliqué, selon lequel un débiteur peut représenter au maximum 15 à 20 % de l'avance.

Si vous faites déjà appel aux commercial finance aujourd’hui, il convient d’évaluer et éventuellement d’optimiser les conditions de votre contrat pendant cette période de crise. Entre autres, le taux d’avance, le taux de concentration ou l’origine (p. ex. pays ou région) des créances commerciales qui peuvent ou non être éligibles peuvent être temporairement ou structurellement adaptés, sous réserve des justifications appropriées.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous souhaitez plus d'informations personnalisées à votre entreprise ? Veuillez prendre contact avec :

Nicolas Winand
nwinand@deloitte.com

Did you find this useful?