planification-scenario-financier-lors-redemarrage

News

Planification du scénario financier lors du redémarrage

COVID-19 

Publié le 10/04/2020

Suite aux impacts majeurs COVID-19 de ces dernières semaines, de nombreuses entreprises de divers secteurs ont été amenées à un fort ralentissement. Dans la perspective de la relance progressive de la vie sociale et économique, il est recommandé de commencer par la planification de scénarios stratégiques et financiers.

Cette planification est basée sur une analyse des ressources disponibles d'une part, et sur une analyse stratégique d'autre part. L'analyse des ressources disponibles porte non seulement sur les ressources financières ou les lignes de crédit, mais aussi sur la disponibilité des matières premières, des employés, des sous-traitants, ... En outre, une analyse stratégique est nécessaire. Il s'agit de choisir les activités, les projets, les produits et les marchés qui seront réactivés en priorité ou par étapes. Il est également possible de choisir de se défaire d'activités non essentielles.

Sur la base de ces informations, la direction élaborera trois scénarii pour les semaines/mois à venir. Pour élaborer ces scénarii, il est conseillé d'impliquer non seulement le service financier, mais aussi les services commerciaux, les ressources humaines et la production. Chacun des scénarios est basé sur une analyse de marché (par exemple, reprise du chiffre d'affaires de x% dans les mois à venir sur certains marchés de vente) en fonction des priorités stratégiques retenues. Par la suite, ces trois scénarios se concrétisent financièrement dans trois domaines :

  1. Contrôle stratégique des coûts: quid la politique d'investissements, la variabilité de la structure des coûts fixes, ... 
  2. Gestion de la trésorerie et du fonds de roulement:  la gestion optimale des stocks, la renégociation des termes de paiement, ... 
  3. Structuration de financement futur: la capacité de remboursement réaliste... 

Dans l'environnement économique incertain actuel, une "bonne" perspective n'est pas acquise d'avance. Toutefois, l'agilité de l'entreprise dans un environnement en constante évolution semble plus importante que la précision des prévisions en soi. Des rapports financiers intermédiaires précis offrent la possibilité d'ajuster progressivement la planification des scénarios financiers. 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous souhaitez plus d'informations personnalisées à votre entreprise ? Veuillez prendre contact avec :

Pierre-Yves Jusniaux
pjusniaux@deloitte.com

Did you find this useful?