redemarrer-de-maniere-durable-perspective-long-terme

News

Redémarrer de manière durable, dans une perspective à long terme

COVID-19 

Publié le 19/05/2020

Les mesures COVID-19 engendrent des conséquences énormes sur les entreprises belges, avec un impact particulièrement fort sur les PME. Dans la perspective d'un redémarrage progressif, les décisions que vous prendrez en tant que chef d’entreprise dans les jours et les semaines à venir feront une différence stratégique sur le (moyen) long terme et sur la santé financière de votre entreprise. Plus particulièrement en ces temps incertains, il est crucial de faire des choix stratégiques objectifs et raisonnés ainsi que d’évaluer leur impact organisationnel et financier. Ces choix ne sont pas évidents, c’est pourquoi il faut envisager plusieurs scénarios.

Aujourd’hui, vous devez non seulement préparer votre entreprise au redémarrage progressif, mais également faire preuve d’agilité et de souplesse en élaborant un certain nombre de scénarios pour les mois incertains à venir. Quelques points importants pour le redémarrage :

  • Faites attention à l'équilibre entre les choix à court et à long terme
  • Prenez des décisions décisives fondées sur une combinaison d’esprit d’entreprise et un aperçu objectif des données
  • Plannifiez des scénarios afin d’être suffisamment souple

Dans le cadre d'un processus court et efficace, Deloitte aide les entrepreneurs à élaborer un plan de relance pérenne vers la "nouvelle normalité", sur base d'informations objectives et fondées et de réflexions sur le marché. Un certain nombre de scénarios de relance sont élaborés sur base des différents maillons de la chaîne de valeur (tels que les fournisseurs, l'approvisionnement, l'équipe, les clients, etc.) qui vont de pair avec un certain nombre de possibilités et d'implications financières (en termes de contrôle des coûts, de fonds de roulement, de financement, etc.)

Did you find this useful?