Article

L'actualité des PME

La charte familiale, une clé de réussite

Un chef d’entreprise consciencieux fait de la corporate governance: il veille à la bonne gestion de sa société. Mais ce n’est pas tout ! Il doit également accorder l’attention nécessaire à la relation entre l’entreprise, les actionnaires et la famille. Un chef d’entreprise - chef de famille consciencieux veille à son patrimoine familial et aux bonnes relations entre les membres de sa famille. La charte familiale peut être l’instrument qui permet la mise en œuvre d’une telle «family governance».

Family governance, what’s in a name

Lorsque des membres d’une même famille doivent prendre ensemble des décisions relatives à leur entreprise, une charte familiale peut s’avérer très utile. Elle offrira un cadre pour devancer les problèmes, évènements et conflits qui, vu le contexte familial, pourraient conduire à une impasse. Les règles du jeu fixées au préalable dans une charte rédigée «dans une ambiance sereine», ont l’avantage d’éviter de céder à l’émotion familiale.

Pour ce qui est du contenu de la charte, «the sky is the limit». Dans le cadre d’une vision de famille et compte tenu des besoins de l’entreprise, on peut budgéter des objectifs financiers, décrire le rôle de chacun des membres de la famille dans la gestion de l’entreprise et créer une structure de concertation familiale. Quel sera le rôle des membres de la famille? De quelle manière communiquera-t-on au sein de cette famille? Comment les conflits éventuels seront-ils résolus? L’entreprise familiale peut-elle être cédée à la belle-famille ? Même les valeurs et traditions familiales peuvent être consignées dans une charte.

Une charte est une sorte de constitution familiale transgénérationnelle. Cela doit être un document vivant. Les engagements doivent évoluer avec l’évolution de la famille et les étapes de vie de l’entreprise.

De la base au sommet

Le but d’établir une charte familiale est de conclure des accords transgénérationnels. Le document ne sera toutefois utile que si les engagements qui y figurent sont soutenus par une part significative des membres de la famille. Dans de nombreux cas, les règles imposées par un pater familias ne fonctionneront pas. Il faudra plutôt opter pour la concertation entre les membres de la famille concernés et pour une sensibilisation de ces derniers, en vue d’une cohésion familiale durable.

Une bonne charte familiale ne se fait pas et ne se signe pas en un jour. Elle nécessite des négociations et de longues discussions pour que tous les membres de la famille y adhèrent.

Une bonne gouvernance familiale améliore les résultats de l’entreprise

C’est une donnée scientifique. Une bonne gouvernance familiale influence positivement la construction d’une famille solide et solidaire. Elle améliore les résultats de l’entreprise. Consacrez donc suffisamment de temps à votre gouvernance familiale !

Sofie Vaneeckhaute, Tax & Legal Services

Publié le 13/01/2015.

Did you find this useful?