trade

Article

Modifications des aides à l’internationalisation AWEX

L'Actualité des PME

Depuis le 1e janvier l’Agence Wallonne à  l’Exportation et aux Investissements Etrangers (l’AWEX) a revu le dispositif  de ses programmes d’aides en 5 leviers principaux à l’internationalisation :

1.     Support Consultance (en commerce extérieur, webmarketing et design à l’international)

2.     Support Communication (brochures, catalogues, vidéos, insertions publicitaires dans des revues professionnelles …)

3.     Support Participation aux foires et salons à l’étranger

4.     Support Mobilité hors U.E. (prospection de nouveaux marchés hors Union Européenne, invitation en Belgique de partenaires commerciaux  avérés ou potentiels, réalisation d’études de (pré-)faisabilité de projets)

5.     Support Bureau de représentation commerciale hors U.E.

Les leviers sont assez semblables aux subsides proposés les années précédentes, c’est plutôt dans la manière d’appréhender le subside qu’il y a du nouveau. 

Tout d’abord, et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les entreprises, le subside sera versé de manière plus rapide, sur base d’une déclaration de créance et d’un rapport commercial de l’action subsidiée.  C’est en effet à posteriori que le contrôle pourra être effectué.

Ensuite, les aides seront renforcées pour les starters.  C’est également une nouveauté. 

Seul petit bémol, en terme de lisibilité, l’AWEX a une autre définition que ses collègues des autres administrations wallonnes : une starter est une entreprise de moins de 5 ans, pour l’Agence Wallonne à l’Exportation, alors qu’elle en a deux pour les autres administrations.

Enfin, l’AWEX propose un accompagnement à l’international renforcé et personnalisé, via un vivier d’experts et coaches agréés, qui permettront aux PME de se développer hors Belgique.

http://www.awex.be

 

Did you find this useful?