Analysis

Analysez la performance financière de votre entreprise

Le groupe de référence

Le groupe de référence

Nos analyses standard annuelles vous permettent de comparer la performance financière de votre entreprise à celle de la PME belge moyenne.

À cet effet, nous avons constitué un groupe de référence de 2.600 sociétés (comptes annuels statutaires). Chaque société satisfait aux conditions suivantes:

  • L’entreprise satisfait à la règle du going concern. Les entreprises en liquidation ont été exclues.
  • Le dernier exercice de l’entreprise se clôture entre le 30 septembre 2014 et le 31 mars 2015.
  • Les entreprises à l’exercice prolongé ou raccourci n’ont pas été retenues dans le groupe de référence. Les ratios calculés sur la base de comptes annuels représentant un exercice prolongé ou raccourci donnent en effet une image déformée de la position financière réelle et de la rentabilité de l’entreprise.

Pour chaque analyse et chaque ratio clé, nous avons excludu benchmark les 3 % des observations plus élevées et les 3 % des observations les plus basses1. Les valeurs extrêmes faussent en effet les valeurs de référence et donc également le portrait financier global. Le sixième
indicateur, “charge salariale/valeur ajoutée”, est en outre uniquement calculé pour les entreprises qui emploient du personnel.

Le graphique ci-contre illustre la composition de notre groupe de référence:

  • 49% des entreprises de notre groupe de référence n’emploient pas de personnel.
  • 31% des sociétés emploient moins de 10 personnes. 16% des entreprises disposent d’un effectif de 11 à 50 personnes. 4% des entreprises du groupe de référence emploient plus de 50 personnes.
  • 97% des entreprises génèrent un chiffre d’affaires de 25 millions d’EUR ou moins. La majeure partie d’entre elles (88%) réalisent un chiffre d’affaires annuel de maximum 6,25 millions EUR.
  • Nous distinguons également les durées d’existence suivantes:
    - 35% des entreprises sont actives depuis moins de 10 ans dans leur secteur.
    - 73% des entreprises sont actives depuis moins de 25 ans dans leur secteur.
    - 27% des entreprises sont déjà actives depuis plus de 25 ans dans leur secteur.
  • 68% des entreprises du groupe de référence font partie intégrante d’un groupe.
  • Mais pas moins de 85% des entreprises ont un caractère familial. Il s’agit d’entreprises dont plus de la moitié des actions sont détenues par une seule famille et dont plus de la moitié des administrateurs font partie de ladite famille.
  • 38% des entreprises du groupe de référence sont des holdings, des sociétés de patrimoine ou des sociétés de management. Les 62% restants sont des sociétés d’exploitation actives dans la construction, l’industrie, le commerce, l’agroalimentaire ou le secteur des
    services.

(1) Les ratios pour lesquels une valeur nulle devait être intégrée dans le dénominateur n’ont pas été repris dans le benchmark.

Did you find this useful?