Article

Les 9 indicateurs-clés et la rose de positionnement

Comparez votre entreprise avec notre groupe de référence

Les 9 indicateurs-clés

http://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/be/Images/inline_images/kmo-kompas-2015/FR%20charts/FR-Charts%20150%20dpi/be-acc-kmo-kompas-p4-5-9kengetallen-tabel-fr.jpg?logActivity=true

Cliquez sur l'image pour enlargir

 

La rose de positionnement

La rose de positionnement nous permet de situer une entreprise ou un groupe d’entreprises par rapport à un groupe d’autres entreprises, appelé groupe de référence, en fonction de certains ratios financiers.

Chacun des 9 axes de la rose représente un indicateur. Au centre de la rose, nous positionnons les entreprises qui réalisent les scores les plus faibles dans le groupe de référence (percentile 0). L’entreprise qui réalise les meilleurs scores dans le groupe de référence est positionnée sur le cercle extérieur (percentile 100). Les quadrants pour le groupe de référence se trouvent à l’intersection des cercles et des lignes. Le plus petit cercle à l’intérieur représente le percentile 25 (Q1), le cercle du milieu représente l’entreprise médiane ou le percentile 50 (Q2). Quant au troisième cercle, il correspond au percentile 75 (Q3).

Concrètement, pour calculer la valeur d’un indicateur pour 100 entreprises, il convient de trier les valeurs obtenues de la plus petite (faible) à la plus grande (meilleure).

  • Q0 = valeur de l’entreprise qui réalise les scores les plus faibles (coeur de la rose).
  • Q1 = valeur de la 25e entreprise. 24 entreprises réalisent donc de moins bonnes performances.
  • Q2 = valeur de la 50e entreprise (entreprise médiane).
  • Q3 = valeur de la 75e entreprise. A 25 près, cette entreprise est la plus performante.
  • Q4 = valeur de l’entreprise la plus performante (le cercle le plus à l’extérieur de la rose).

Lors de l’évaluation d’un groupe d’entreprises, nous croisons pour chaque axe les scores (Q1, Q2, Q3, Q4) du groupe. En reliant les points des différents axes, nous obtenons quatre polygones qui traduisent en un clin d’oeil la situation financière du groupe d’entreprises.

Lors du positionnement d’une entreprise individuelle, nous indiquons sur chaque axe la valeur du ratio de l’entreprise en question et obtenons ainsi un polygone qui reflète la situation financière de l’entreprise.

Plus les polygones sont grands, plus les différents ratios de l’entreprise individuelle (ou du groupe) sont bons. Un polygone parfaitement arrondi indique une structure financière équilibrée de l’entreprise.

http://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/be/Images/inline_images/kmo-kompas-2015/FR%20charts/FR-Charts%20150%20dpi/be-acc-kmo-kompas-p7-positioneringsroos-chart-fr.jpg?logActivity=true

Did you find this useful?