Analysis

Reprise de l'emploi

Baromètre PME 2015

Au cours de la période 2011-2014, 38% des sociétés d’exploitation du groupe de référence ont engagé davantage de personnel. 35% ont employé en 2014 moins de personnel qu’en 2011. Au bout du compte, l’emploi au sein du groupe de référence a progressé de 8,3% au cours des 3 dernières années. Cette hausse s’est précisée dans le secteur des services, où l’emploi a progressé de 18,8%. Le commerce de gros a cependant perdu 1,8% d’emplois. Dans l’industrie l’emploi a également reculé de 0,9%.

En outre, la part des coûts d’intérim dans les coûts salariaux totaux a progressé l’an dernier. En 2011, les coûts d’intérim représentaient 4,3% des coûts du personnel totaux. En 2014, la PME moyenne a fait davantage appel à des intérimaires, portant ces coûts à 4,6% des coûts du personnel totaux. Cette augmentation s’explique d’une part par le statut unique et ses conséquences sur la période d’essai et le délai de préavis, et d’autre part par le timide redressement de l’économie.

C’est surtout le secteur de la construction qui a embauché le plus de personnel sous la forme de travail intérimaire. La part des coûts d’intérim dans les coûts du personnel totaux y a progressé ces 3 dernières années de 3,4% à 4,9%. Dans le secteur des services, on assiste à un mouvement inverse. La part des coûts d’intérim y a reculé de 3,9% à 3,1% lors de ces 3 dernières années.

Did you find this useful?