Article

Bulletin d'information IFRS N° 24

Dernières actualités IFRS - Juillet 2014

Cette publication périodique a l’ambition de vous informer de manière concise des développements les plus récents concernant le référentiel IFRS et de leurs implications en Europe et en Belgique.

Aperçu

Nous avons le plaisir de vous communiquer un nouveau numéro de notre Bulletin d'information IFRS.

Le premier semestre 2014 a été marqué par la publication de la nouvelle norme (IFRS 15) traitant de la comptabilisation du chiffre d’affaires. IFRS 15 comporte des dispositions beaucoup plus précises et détaillées dont l’application devrait avoir des impacts potentiellement significatifs par rapport aux pratiques actuelles, en particulier dans certains secteurs. En outre, cette nouvelle norme est susceptible d’impacter d'autres éléments dans l’organisation, tels que les indicateurs de performance, les covenants bancaires et le calcul des bonus et autres systèmes d’intéressement. Dans la mesure où IFRS 15 doit être appliquée de manière rétrospective à compter de l’exercice 2017 (avec une application anticipée autorisée), il convient dès à présent d’en estimer les impacts potentiels sur l’organisation.

On relèvera également la publication de la nouvelle norme IFRS 14 qui apporte une solution provisoire et limitée aux premiers adoptants des IFRS pour les entités exerçant des activités à tarifs réglementés.

L’IASB a également finalisé trois projets d’amendement de normes existantes dont la portée est très spécifique et/ou limitée.

Nous espérons que vous en apprécierez la lecture et attendons vos commentaires et suggestions éventuels. Vous pouvez également obtenir le Bulletin d’information IFRS en Néerlandais

Juillet 2014
Did you find this useful?