Article

Bulletin d'information IFRS N° 25

Dernières actualités IFRS - Mars 2015

Cette publication périodique a l’ambition de vous informer de manière concise des développements les plus récents concernant le référentiel IFRS et de leurs implications en Europe et en Belgique.

Aperçu

Nous avons le plaisir de vous communiquer un nouveau numéro de notre Bulletin d'information IFRS.

Le deuxième semestre 2014 a été marqué par la finalisation de la nouvelle norme sur les instruments financiers (IFRS 9) qui remplacera IAS 39 à compter de l’exercice 2018, moyennant son adoption au niveau européen. Dans cette dernière étape, l’IASB a notamment fixé le nouveau modèle de dépréciation des actifs financiers qui repose désormais sur une anticipation des pertes de valeur. Ainsi, la nouvelle norme impose l’utilisation du modèle des pertes attendues (expected loss model) par opposition au modèle des pertes encourues (incurred loss model) prescrit par IAS 39.

Au cours du semestre, l’IASB a également finalisé 5 projets d’amendements de portée relativement limitée ou spécifique, à l’exception des amendements apportés à IAS 1 – Présentation qui précisent le concept de matérialité et offrent plus de flexibilité dans la présentation et la structuration des états financiers.

Quatre exposés-sondages ont également été publiés au cours du deuxième semestre 2014, dont une proposition s’inscrivant dans le cadre de l’initiative globale d’amélioration des informations fournies dans les états financiers.

Nous espérons que vous en apprécierez la lecture et attendons vos commentaires et suggestions éventuels. Vous pouvez également obtenir le Bulletin d’information IFRS en Néerlandais.

Mars 2015
Did you find this useful?