Article

Bulletin d'information IFRS N° 28

Dernières actualités IFRS - Février 2017

Cette publication périodique a l’ambition de vous informer de manière concise des développements les plus récents concernant le référentiel IFRS et de leurs implications en Europe et en Belgique.

Aperçu

Le deuxième semestre 2016 ne restera pas dans les annales sur le plan normatif IFRS. Dans l’attente de la nouvelle norme sur les contrats d’assurance (déjà baptisée IFRS 17), le semestre sous revue aura vu la publication de trois modifications à des normes existantes et d’une nouvelle interprétation (IFRIC 22) dont la portée est assez spécifique. Il s’agit notamment de différer l’application de la norme IFRS 9 sur les instruments financiers pour les compagnies d’assurance afin de l’aligner avec la date d’entrée en vigueur de la nouvelle norme IFRS 17 sur les contrats d’assurance prévue pour 2021.

En outre, l’ESMA a publié ses priorités dans la revue des états financiers 2016. Dans ce contexte, on relèvera notamment l’insistance des régulateurs européens sur l’estimation dès l’exercice 2016 de l’impact des nouvelles normes applicables dans les années à venir, notamment la norme IFRS 15 sur la comptabilisation du chiffre d’affaire entrant en vigueur en 2018.

Nous espérons que vous en apprécierez la lecture et attendons vos commentaires et suggestions éventuels. Vous pouvez également obtenir le Bulletin d’information IFRS en néerlandais.

Bulletin d'information IFRS N° 28
Did you find this useful?